CCIR PACA

AIDER LES ENTREPRISES A TRANSFORMER CONTRAINTES ET REGLEMENTATIONS
EN OPPORTUNITES DE BUSINESS

ENJEUX
Anticiper la mutation verte, c’est la capacité d’une entreprise à transformer une contrainte en opportunité. Accompagner le plus grand nombre de TPE et PME sur le marché de l’éco-business, c’est l’une des missions prioritaires des CCI de PACA.
Vecteur de performance, le Développement Durable intègre de façon équilibrée enjeux économiques, environnementaux et sociétaux (RSE). Afin que la démarche « DD » s’inscrive plus naturellement dans la stratégie de l’entreprise, les CCI proposent des solutions innovantes en termes de sensibilisation et d'appui.

DISPOSITIFS

Au niveau national, CCI France a noué des conventions avec des partenaires clefs du Développement Durable permettant de déployer un programme d’action qui prévoit une déclinaison régionale, avec notamment 11 mesures pour améliorer la compétitivité des entreprises sur l'efficacité énergétique.

En matière de programmes nationaux d'accompagnement déclinés en région PACA, on peut citer par exemple le dispositif d'aide au management environnemental 123 Environnement.

En région, les CCI de PACA s’engagent sur le terrain depuis de nombreuses années pour sensibiliser et accompagner les entreprises, pour structurer et promouvoir les filières vertes et éco-activités. La synergie entre la CCI de région et les sept CCI territoriales de PACA permet de déployer des services de proximité en termes de :

• représentation des intérêts des entreprises auprès de plus de 30 instances départementales, régionales et interrégionales
  • d'information et de sensibilisation collective des entreprises (2500 concernées en 2010)
  • de conseil et d'accompagnement individuel sur la règlementation, la labellisation, les financements, les pré-diagnostics, le financement...
  • de valorisation des marques et labels tels qu'Imprim'vert et Envol
  • d'actions collectives, via une vingtaine de programmes portant sur des thématiques variées (éco-conception, énergie, éco-construction, gestion des déchets, RSE, tourisme durable...). Pour n'en citer que quelques-uns, régionaux et exemplaires (positionnant PACA comme le territoire ayant accompagné le plus d'entreprises) : Itinéraire Eco3 pour les professionnels du tourisme désireux d'obtenir un label environnemental, Magestour, guide de gestion de la RSE également à destination du secteur touristique, Plato Performance Durable, parcours favorisant l'échange de bonnes pratiques entre grands groupes et PME.

Enfin, la CCI de région met à disposition de toutes les entreprises de PACA, un outil simple et rapide d'auto-évaluation de la performance durable : Mon Entreprise Responsable.

fleche RENAUD REYNES

fleche video
DEVELOPPEMENT DURABLE : LE POINT DE VUE DE JACQUES PFISTER
fleche video