CCIR PACA

ANTICIPER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Les entreprises sont confrontées à des cycles de plus en plus courts d’évolution de leurs métiers et de leurs savoirs faire.Les carrières linéaires ont cédé la place à des mutations métiers rapides, impliquant la gestion de transitions professionnelles pour réussir les reconversions des salariés. A ce défi s’ajoute celui de la gestion des âges et de la transmission des savoirs dans l’entreprise.

Les territoires deviennent co-acteurs des enjeux de compétences. Dans des bassins d’emplois en crise ou en fragilité, les acteurs institutionnels sont confrontés à la mise en place subie de plans de sauvegarde de l’emploi et à la perte de compétences clés, outre l’augmentation du taux de chômage.

A l’inverse de nombre de grandes entreprises, les PME-TPE n’ont pas toujours intégré la formation continue comme investissement stratégique, pour permettre à leurs salariés d’actualiser leurs savoir-faire et connaissances techniques. De leur côté, paradoxalement, un grand nombre de salariés restent peu sensibles à l’intérêt de la formation continue pour préserver leur employabilité, d'où la mise en oeuvre d'un dispositif de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au niveau régional.

GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEC)

Nos objectifs sont :

• de développer les compétences des salariés pour donner aux entreprises et aux territoires les moyens de leur compétitivité et de leur attractivité,
  • de donner aux entreprises et aux territoires les outils de leur compétitivité, en développant les compétences clés qui en découlent,
  • d'aider les entreprises à anticiper les mutations de leurs métiers,
  • d'accompagner les territoires sur l’équation métiers en tension/métiers en décroissance.

DES OUTILS POUR GERER LES COMPETENCE

Des prestations de diagnostic et d’accompagnement en Gestion des Ressources Humaines (diagnostic et accompagnement centrés sur le recrutement, la formation et la gestion des compétences);

• un accompagnement des chefs d’entreprises sur les nouveaux textes législatifs ou règlementaires
  • des formations sur mesure pour développer les compétences des salariés et des chefs d’entreprises.

En matiere de développement des compétences, 8500 actifs sont accompagnes chaque année en région PACA.

RENCONTRES DE L'EMPLOI INDUSTRIEL-CAGNES-SUR-MER

fleche GENEVIEVE POLI