UNE VALEUR AJOUTEE PROFESSIONNELLE, UNE DYNAMIQUE DE RESEAUX

Les CCI de la région Provence Alpes-Côte d'Azur mettent à la disposition des entreprises et des jeunes un réseau de conseillers d'entreprise et d'experts dont les missions sont :

• d'informer sur l'actualité juridique et sociale et sur la gestion des compétences,
  • d'animer des clubs d'entreprises et d'échanges d'expérience
  • d'organiser des informations collectives sur les thèmes ciblés
  • d'accompagner les entreprises et les jeunes dans leurs démarches et leurs recherches

La formation initiale et continue dans les CCI de Provence Alpes Cote d'Azur s'appuie sur quelques facteurs clés :

• Un marqueur fort qu'est l'identité consulaire,
  • Une réponse aux besoins des entreprises,
  • Un réseau centré sur les métiers.

Au total, 34 établissements sont localisés dans 20 villes de PACA, couvrant 700 formations, 67 métiers et 19 filières.

• En formation professionnelle continue, les CCI constituent le deuxième réseau national, après celui de l'Education Nationale, avec 14 000 stagiaires, 834 000 heures de formation.
  • En formation initiale, le bilan est de 3 500 apprenants dont 68% en apprentissage

Pour mener à bien ces formations, les CCI s'appuient sur des conseillers en formation et des experts pédagogiques. Elles ont recours à des intervenants extérieurs praticiens de l'entreprise et ayant une très grande expérience.

Les CCI sont organisées, au niveau national, en réseaux pour harmoniser une offre de services générique aux entreprises et développer les spécificités des territoires.

LE REPERTOIRE NATIONAL DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (RNCP)

Fortes de leur proximité avec le tissu économique local et ses attentes, les CCI élaborent des cursus de formation pour et avec les entreprises. Ces formations sont reconnues par l'Etat et enregistrées au RNCP. Via leur conseil de perfectionnement, elles sont améliorées sans cesse pour répondre aux besoins des entreprises.

DES DISPOSITIFS DE CONSEIL ET D'ORIENTATION AU SERVICE DES ENTREPRISES ET DES JEUNES

Plusieurs dispositifs sont dédiés à l'information et à la sensibilisation des publics concernés :

Les nuits de l'orientation

Cette manifestation est destinée à construire un pont par contact direct entre les chefs d'entreprise et les jeunes et à offrir un autre type d'orientation aux jeunes en se concentrant sur les métiers et les centres individuels d'intérêt des jeunes.

En région PACA, cette manifestation reçoit; plus de 5 000 jeunes, organise 2 500 entretiens personnalisés avec 300 professionnels et une centaine de conseillers d'orientation. Plus de la moitié des participants sont des collégiens et lycéens, 20% sont des parents. Pour cette opération, les CCI oeuvrent en partenariat avec le Conseil Régional, Pôle Emploi, les Missions Locales, les CIO, le Centre Régional Information Jeunesse, les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, les Chambres d'Agriculture, les établissements d’apprentissage et de formation.

Rendez-vous sur les pages agenda (dates à retenir) pour consulter le calendrier 2013 en région Provence Alpes-Côte d'Azur. DATES A RETENIR

Le point A (alternance)

7 Points A en région,au service des entreprises et des jeunes. Des conseillers sont au service et à l’écoute des entreprises et des jeunes pour:

• informer sur les mesures pour l’emploi et la qualification des jeunes
  • simplifier les démarches administratives des contrats d’apprentissage et d’alternance
  • assurer l’interface avec les services publics et les centres de formation
  • guider les jeunes dans la recherche d’un contrat de travail et de la formation adaptés

LES ENJEUX DE LA FORMATION EN PACA, LE POINT DE VUE DE L'ENTREPRISE

fleche GENEVIEVE POLI