AIDER L’ENTREPRENEUR A MIEUX INTEGRER L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE
ET l'INNOVATION DANS SA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

ENJEUX

" l'innovation n'est pas une fin en soi elle a pour but de développer le chiffre d'affaires ou de réduire les coûts des entreprises "

Quand on parle d'innovation, il faut l’entendre de manière globale. Au-delà de l’aspect technologique et de l’investissement en R&D, ce qui caractérise une entreprise innovante peut être une offre de produit ou de service, un modèle économique, un procédé, ou encore un changement organisationnel. Cette vision élargie de l’innovation est celle que le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’efforce de transmettre aux entreprises, afin de les aider à passer le cap.

Maîtrise des informations, veille stratégique, propriété intellectuelle, protection des systèmes d'information, actions d'influence : toutes les questions liées à l’Intelligence Economique ne sont plus le domaine réservé des seules grandes entreprises. l’IE représente un levier de performance pour chaque PME dans son environnement économique et concurrentiel.

Le rôle des CCI de PACA est de rendre assimilable, compréhensible et accessible l’ensemble de ces outils et méthodes, mais aussi d’améliorer la lisibilité des différents dispositifs et acteurs.

DISPOSITIFS

En matière d’ innovation au service de l’entreprise, la CCI de région PACA prend part aux réflexions partagées avec les acteurs publics et parapublics sur la thématique, que ce soit en tant que membre du Comité d’Orientation Stratégique coprésidé par l’Etat et la Région qu’au sein du réseau Paca Innovation animé par Méditerranée Technologies. Sur le terrain, l’accompagnement des entreprises vers l’innovation se traduit par la structuration d’une offre de services homogène sur chacun des 7 territoires.

Pour promouvoir la culture de l’intelligence économique, notre réseau s’est engagé à nommer un référent IE dans chaque CCI de PACA et à sensibiliser l’ensemble de ses conseillers « entreprises ». En termes de programme d’accompagnement, le dispositif régional Performance PME Intelligence Economique est déployé au sein des 7 CCI. Réalisé avec le soutien de l’Etat (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire),ce parcours en trois étapes propose au dirigeant un diagnostic personnalisé et gratuit, l’aidant à mieux maîtriser son information stratégique en identifiant des actions adaptées à son entreprise.

Au niveau des territoires, les initiatives se multiplient : on peut notamment citer la création d’un Club IE par la CCI de Vaucluse fin 2012 ou encore le club Action Brevet de la CCI Nice Côte d’Azur qui fait partie de la communauté Ecobiz.

CHIFFRES CLEFS

En déficit d’innovationpar rapport à la moyenne nationale et au 8ème rang en matière de R&D (source Insee 2010), les PME de PACA sont cependant 75% à reconnaître ce facteur comme indispensable à la performance de l’entreprise (étude réalisée dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation). Celles qui innovent le font souvent de manière contrainte (marché, concurrence) et pas suffisamment de manière structurée. Parmi les raisons évoquées : manque de compétences internes, de formation continue des salariés, difficultés à identifier les soutiens et dispositifs. C'est sur ces points que les CCI de PACA peuvent apporter leur expertise.

En termes de données chiffrées sur l’intelligence économique en PACA, une enquête menée en 2011 par la CCI de région auprès de 200 entreprises démontre que si 91% d’entre elles ont conscience des enjeux et des risques dans un paysage économique de plus en plus concurrentiel, 71% n’ont jamais mis en place de dispositif de veille stratégique. Les principaux freins évoqués sont le manque de temps (32%) ou de ressources internes (22%). Sur l’axe sécurité des données, 29% imaginent une procédure coûteuse et toujours chronophage. C'est au niveau de la lisibilité des dispositifs existants et de l'accessibilité aux soutiens que notre réseau épaule les entreprises.

RETOUR SUR LES MOMENTS FORTS DE 2014  ANNEE DE L'INNOVATION

365 jours pour l’innovation par CCI-France