11-09-2020

"Clean up" à Carqueiranne : la journée d'intégration des élèves de La Tourrache

Ils n'ont pas attendu le #WorldCleanUpDay pour mener une action écocitoyenne : vendredi 4 septembre, 200 étudiants en DNMADE (Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design) ont fait leur rentrée au Lycée La Tourrache, école de la CCI du Var, en nettoyant la plage de Carqueiranne.

« Il manquait un élan, une vraie journée d’intégration, à notre établissement. L'idée d'une sortie sur le principe du Clean Up Day nous a semblé idéale pour fédérer les élèves autour d'un projet éco-responsable, en extérieur, compte tenu du contexte sanitaire » nous explique Yan Thiebold, coordinateur de La Tourrache. Il salue la Mairie de Carqueiranne partante pour accueillir les 200 étudiants, dispatchés en 10 groupes de 20 sur dix zones, afin de préserver les espaces naturels du littoral.

Formation DNMADE La Tourrache Var

« A la fin de la collecte, menée de 9h à 13h, nos jeunes ont pu donner libre cours à leur créativité de futur designer en réalisant de petites œuvres éphémères dans la veine du land art avant récupération des déchets par notre partenaire d'action durable Sittomat. » Yan Thiebold précise d'ailleurs que ce type d'opération terrain permet de recentrer le design sur le territoire, de valoriser son aspect utile, son ancrage dans l'économie (environnement ; innovation sociale ; mobilité...) en lien avec le tissu local de TPE et PME.

lycée la Tourrache CCI du var

Depuis que DNMADE a remplacé l'ancien BTS d'Arts Appliqués (mise aux normes européennes) et quelle que soit la section DNMADE choisie au lycée La Tourrache, les étudiants ont désormais accès à Erasmus, au Master, au Doctorat. Yan Thiebold conclut : « au sein de cette école de la CCI du Var, nous souhaitons nouer des partenariats avec les entreprises varoises, sensibles à l'économie durable. Le but est de former des designers engagés, au service de leur territoire, pas uniquement parce que le design, c'est beau ! »

La Tourrache sur Facebook CCI Var

Rejoignez la communauté Tour-H sur instagram !