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18-01-2017

23 startups d'Aix Marseille Provence ont participé au CES Las Vegas

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23 startups du territoire formaient l'une des plus importantes délégations françaises sur LE rendez-vous international de l’électronique grand public du 5 au 8 janvier dernier. Trois d’entre elles (3D Rudder à Gardanne, Solable à Lambesc et Ondillo à Aix-en-Provence) ont même décroché un CES Innovation Award attribué à 50 innovations mondiales.

Pour les startups françaises, la participation au CES a un effet-levier formidable auprès des investisseurs, des distributeurs et partenaires industriels, ainsi que des média. Pour autant, c'est un chemin long et complexe pour une startup qui doit déployer beaucoup d’énergie, d’implication, afin de valoriser son innovation. C’est la raison pour laquelle Aix-Marseille French Tech a mis en place cette année un dispositif d’accompagnement piloté par la CCI Marseille Provence avec l’appui de CCI International Paca.

« Pour leur donner toutes les chances de réussir leur salon, les startups ont été intégrées dès octobre 2016 dans un parcours d’accompagnement, où elles ont été prises en charge et coachées d’un point de vue commercial et marketing, notamment pour formaliser la présentation de leur innovation et gérer leurs prises de contacts. Sur place, elles ont bénéficié d’un appui pour animer leur stand et être efficaces en rendez-vous. Elles ont également eu accès à certains rendez-vous qualifiés. Les startups vont maintenant faire l’objet d’un suivi individuel pendant trois mois avec le concours de CCI International Paca. » détaille Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCIMP, à son retour de Las Vegas.

Jean-Daniel BeurnierL’entrepreneur, qui parcourt les allées du CES depuis 28 ans, appelle les startups à maintenir leurs efforts : « Dans la gestion du retour, il faut savoir traiter ses contacts, les hiérarchiser en fonction de leurs intérêts, et surtout ne pas perdre de temps pour relancer immédiatement les prospects. Il faut aussi être en mesure d’analyser sa présence sur le salon, interpréter certains indicateurs, voire se remettre en cause et même revisiter éventuellement son business model… »

« Le CES est souvent un révélateur » conclue Jean-Daniel Beurnier, lequel rappelle que « le territoire est l’autre grand gagnant de cette synergie collective et partenariale » qu’il souhaite voir reconduire.


Lire l’entretien avec Jean-Daniel Beurnier à son retour du CES Las Vegas

 
 
 
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