17-10-2017

A l'origine de thecamp, Aix en Provence, le rêve d'un visionnaire

Fraîchement sorti de terre, thecamp, le campus international et futuriste du territoire Aix Marseille Provence a ouvert ses portes le 28 septembre. C'est porté par la nécessité d’agir face à l’accélération de la transformation du monde, que Frédéric Chevalier s'est lancé dans l’aventure de thecamp, un lieu pour explorer et créer un futur positif et durable pour l’humanité.

Inspiré des universités américaines, mais aussi des think tanks et des fab labs, thecamp est un objet-monde intégré à la nature, à quelques pas de la gare TGV d’Aix-en-Provence, sur le site du Technopôle de l’Arbois. Véritable laboratoire du futur dédié aux technologies émergentes (réalité virtuelle, robotique, intelligence artificielle, biotechnologies) et aux nouveaux usages (intelligence collective, modèles économiques durables, gouvernances partagées…), ce campus international est un nouvel écosystème : lieu d’inspiration, d’échanges, de création et d’expérimentations à grande échelle. Dès cet automne, il accueille des étudiants post-diplôme, des chercheurs, un accélérateur de start-up, des PME, des artistes, des professionnels du privé et du public sur des programmes d’innovation notamment, mais aussi des cadres en formation ou des jeunes en summer camp.

THECAMP AIX MARSEILLE PROVENCE FRED CHEVALIER

« thecamp est une pépite qui offre au territoire un positionnement de leader innovant en matière de transformation digitale et territoriale. Penser le futur autour d’entrepreneurs, d’étudiants, d’experts, c’est inventer un nouveau monde, ici à Aix-Marseille-Provence. La CCIMP est fière de faire partie des partenaires fondateurs de thecamp. À travers elle, ce sont 94 000 entreprises qui soutiennent ce projet emblématique, véritable "camp de base" pour explorer le futur. thecamp est à l’avant-garde d’un mouvement qui fait de la transversalité entre les entreprises, les filières et les collectivités, le levier de création de richesses et d’emplois pour notre métropole euroméditerranéenne. » s’enthousiasme Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence.

Visiter thecamp