19-03-2021

Accélération numérique des entreprises varoises ? La preuve par 15 exemples

C'est LE dossier du dernier numéro de Var Eco News édité par la CCI du Var : la transition numérique des entreprises, pilier du plan France Relance qui mobilise le réseau CCI. Entre réticences de celles à finir de convaincre et satisfaction de celles qui ont franchi le pas, les choses avancent : 15 exemples en terre varoise.

"La transition numérique n'est pas une option, mais une obligation." : comme le souligne l'article de la CCI du Var concernant ce dossier spécial, la crise que nous subissons depuis un an maintenant a permis de tirer cet enseignement et démontré que les moyens de résister et de subsister passent par des solutions digitales. Pour les entrepreneurs récalcitrants, pour ceux qui n'étaient pas prêts, les CCI de France ont été et sont toujours présentes à leurs côtés, pour les aider à opérer leur bascule numérique. A ce jour d'ailleurs, plus de 5000 diagnostics ont été opérés.

Var eco ne Numero 32 transition numérique

Qu'en est-il sur le territoire varois ? Il y a forcément des entreprises qui font partie des 56 % affirmant que la transformation numérique n’est pas encore un projet (sondage Sage et Opinion Way)  et celles qui font partie des 46 % confiant que cela a amélioré la qualité du travail, des projets, des missions à plus forte valeur ajoutée. Concentrons-nous sur cette part optimiste car la preuve par l'exemple est le meilleur moyen d'embarquer la part récalcitrante ! C'est justement ce qu'a fait la CCI du Var en détaillant 15 exemples : entreprises accélérant leur transition numérique et acteurs économiques mobilisés sur cette voie : cela se mesure aussi bien dans le secteur de la cybersécurité que de l'immobilier, de la culture que du commerce, de la mode éco-responsable que de la communication ou de la technologie.