Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
18-11-2021

Aix-Marseille-Provence : ne dîtes plus Black Friday, mais Local Fraïdé !

image
 

Né aux USA dans les années 50, importé en France il y a 10 ans avec l'essor du web, le Black Friday revêt l'accent provençal et se dote d'une conscience grâce à la CCI Métropolitaine Aix-Marseille-Provence. Vendredi 26 novembre, vive le Local Fraïdé ! Vive l'achat de proximité et les bonnes affaires dans le commerce local.

Selon un sondage de BVA pour Orange en 2019, 62% des Français envisagent des achats lors du Black Friday, dont 51% sur internet et 39% en magasin. Pour relancer l'achat responsable et orienter la consommation dans les enseignes en centre-ville, la CCI Métropolitaine Aix-Marseille, soutenue par les associations de commerçants des Bouches-du-Rhône, lance le "Local Fraïdé" : une action forte appuyée par une campagne au ton délibérément décalé, décontracté, avé l'assent provençal. 

Devenu le Local Fraïdé, le Black Friday de Aix Marseille Provence sera local

Comme le souligne l'article de la CCIAMP, "c’est toute une philosophie qui se profile, un message d’union et de résistance, mais aussi la volonté d’impulser un climat chaleureux sur l’événement. Car chacun peut s’y retrouver. Le commerçant peut s’investir comme il l’entend, en proposant des promotions, mais pas que ! Offrir un café, un geste, un service : chacun est libre d’adapter la campagne en fonction de ses aspirations ou de ses stocks." Et comme cette journée de bonnes affaires se déroule traditionnellement le dernier vendredi du mois de novembre, les consommateurs adeptes du "Local Fraïdé" en profiteront pour effectuer leurs premiers achats de Noël avec une conscience comme valeur ajoutée !  



Commerçants, téléchargez le kit de communication du "Local Fraïdé" 

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site