Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
13-06-2015

AIX MARSEILLE PROVENCE : QUELLE VISION A L'HORIZON 2030 ? REPONSES LE 24 JUIN

image
 
Alors que le lancement de la Métropole Aix-Marseille-Provence est imminent, la CCI Marseille Provence a souhaité partager sa vision du développement économique du territoire avec l’économiste Christian Saint-Etienne, dont les essais proposent un nouveau schéma de développement métropolitain. Rendez-vous le 24 juin au Palais de la Bourse à Marseille pour la restitution de son analyse.

L’auteur de La France 3.0 - Agir, espérer, réinventer a échangé avec ceux qui font et feront demain la Métropole et évalué ses forces et faiblesses en la replaçant dans le contexte de la troisième révolution industrielle, un de ses trois concepts phares. 

Changement de logiciel

Changer de logiciel pour une France qui "bugge" au risque d’un déclassement brutal et durable. C’est une des alertes lancées par l’auteur de France : état d'urgence, dont les dernières publications s’articulent autour des notions d’ « iconomie entrepreneuriale » et de « métropolisation de la croissance ». Pour le spécialiste des révolutions industrielles et de la gouvernance des territoires, le monde est en train de vivre une mutation majeure, à la manière d’une nouvelle révolution industrielle, dans laquelle l'activité, les modes opératoires, les systèmes de production et les processus d’innovation, sont révolutionnés par l'informatique, Internet et les logiciels en réseau.

Ecosystème socio-économique

L'ensemble de ces transformations provoque l'avènement de l'« iconomie » entrepreneuriale (à ne pas confondre avec économie numérique). Dans ce nouvel écosystème – « entrepreneurial et de la connaissance », l'entrepreneur se retrouve au cœur d’un processus qui fait interagir chercheurs, ingénieurs, développeurs, capitaux-risqueurs et investisseurs… afin de développer en permanence de nouveaux produits et services.

Aix-Marseille-Provence, taillée pour devenir « iconomique » ?

Autre point capital pour l’économiste, cette nouvelle nature de l’économie s'enracine dans des métropoles hyperconnectées et fiscalement et socialement accueillantes pour les chercheurs, investisseurs et entrepreneurs. Autant dire que cette donne va réorchestrer, au cours des quinze prochaines années, les rapports de force entre les métropoles selon leurs capacités à s’inscrire dans cette dynamique. Aix-Marseille-Provence est-elle taillée pour devenir une ville « iconomique » ? Avec quelle stratégie ? Quels moyens financiers ? Quelle gouvernance ? Réponses au Palais de la Bourse à la CCI Marseille Provence le 24 juin. 

Inscription obligatoire ici

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site