Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
15-05-2019

Attractivité : la Côte d'Azur continue de séduire l'investisseur étranger

image
 

Au moment où la France entre dans le Top 5 des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers (source), une étude de la CCI Nice Côte d'Azur démontre que les Alpes-Maritimes attirent particulièrement les Entreprises à Capitaux Etrangers (ECE) : « meilleur baromètre de la compétitivité et de la performance » selon le président Jean-Pierre Savarino.

Il précise que « l’année 2018 confirme une dynamique très positive avec un total de 2 100 entreprises, issues de 45 pays différents, implantées sur la Côte d’Azur, qui représentent 36 000 emplois induits. » Si les trois quarts de l'ensemble de ces investissements  privés proviennent de pays européens, les Etats-Unis se placent en tête du classement en nombre d'établissements (299 qui génèrent 6 400 emplois, talonnés par le Luxembourg (292 ECE pour 3 235 emplois) et le Royaume-Uni (273 ECE pour 3 800 emplois). Si l'on établit le top 3 selon le nombre d'emplois, c'est l'Espagne qui supplante le Luxembourg avec 6 100 emplois créés par 32 ECE seulement. Enfin, rien que pour l'année écoulée, c'est l'Allemagne qui a devancé les USA en termes de nouvelles implantations : 22 contre 20.

Les ECE dans les Alpes Maritimes


Chaque année, plus d'une centaine d'ECE s'implantent sur le territoire azuréen que ce soit par le biais de rachats, de mouvements de capitaux, de prises de participation dans des entreprises locales ou via les déploiements de réseaux. Mais quels bassins économiques ces entreprises choisissent-elles ? Quels sont leurs secteurs d'activité ? L'étude de l'Observatoire Sirius publiée ce mois de mai délivre tout le détail, mais on peut déjà noter que Sophia Antipolis concentre plus d'un quart des emplois des ECE implantées dans les Alpes-Maritimes (11 062 emplois via 227 établissements) et que 4 domaines d'activité dominent sur tout le territoire azuréen : dans l'ordre en matière d'emplois générés, ce sont les TIC, l'Hôtellerie-Restauration, les Sciences du Vivant, l'Habillement.

Les ECE dans les Alpes Maritimes

Téléchargez l'étude sur les Entreprises à Capitaux Etrangers sur la Côte d'Azur

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site