08-07-2019

Avignon : connaissez-vous les 10 commandements des Acteurs de la Culture ?

Dès juillet, être commerçant ou restaurateur dans la cité des papes, c'est plus que cela : c'est être un acteur de la culture. A condition de signer la charte dédiée ! Une centaine sont déjà engagés à promouvoir la dynamique culturelle d'Avignon via 10 bonnes pratiques en matière de qualité de service et  d'écoresponsabilité. De quoi réjouir les festivaliers, mais pas seulement.

Si l'opération « Acteurs de la Culture » existait il y a quelques années, la CCI de Vaucluse a décidé de la relancer à l'été 2019. Accueillir le plus grand festival de théâtre au monde (la ville passant d'une population de 100 000 âmes à plus d'1 million) exige de garantir le meilleur accueil aux spectateurs, aux professionnels et plus largement aux estivants. Aussi, la "bonne parole" en termes de qualité de service et de prestations est portée dans la Charte Acteurs de la Culture réunissant (photo ci-dessous) les signataires de l'Umih 84 (Patrice Mounier), du Festival Off (Pierre Beyfette), du Festival d’Avignon (Pascale Bessadi), de la Fédération des Commerçants et Artisans d’Avignon (Claude Tummino) aux côtés de la CCI de Vaucluse (Michel Maridet)

Signataires charte Acteurs de la Culture Avignon CCI 84

Une visibilité accrue pour les commerçants et restaurateurs engagés

En contrepartie de leur adhésion aux valeurs édictées par la charte, les « Acteurs de la culture » sont identifiables in situ, on line et sur les réseaux sociaux : outre une vitrophanie qui leur est offerte, des photos de leur établissement, de leur vitrine, de leur équipe, vont être publiées sur un site web dédié et sur un compte Instagram. D'ores et déjà, depuis la présentation de l'action à la presse le 3 juillet, une centaine de publications portent le hashtag #acteursdelaculture : de quoi valoriser et amplifier une communauté impliquée pendant le festival et au-delà ; la démarche a vocation à perdurer et se décliner sur des événements culturels de grande ampleur dans plusieurs villes du Vaucluse.

instagram acteurs de la culture CCI vaucluse

Abonnez-vous au profil instagram Acteurs de la Culture

Découvrez les 10 "commandements" de la Charte