23-07-2013

CAMPING PILOTE MADE IN HAUTES ALPES DANS LES MONTAGNES DU SICHUAN

En février 2014, un camping exemplaire en matière d'écotourisme ouvrira  sur les hauteurs de Chengdu, capitale montagneuse de Chine. Mais c'est à Embrun qu'il a été conçu, l'Agence des Territoires de Montagne (ATM) étant désigné maître d'oeuvre de ce vaste projet, dans le cadre de la coopération Alpes-Sichuan dont la CCI du 05 est partie prenante.

La sortie de terre de ce camping "nature" de la gamme innovante Huttopia développée par l'ATM a été impulsée par un accord conclu mi-juin, initié par la coopération et par le Cluster Montagne. Les travaux prévus à la fin de cet été marquent le début d'un grand chantier étalé sur quinze ans puisque le STG (Sichuan Tourist group) entend déployer 5 circuits autour de Chengdu avec 30 campings de ce type ; un nombre pouvant aller jusqu'à 200 avec les investissements du secteur privé. Allant dans le sens d'un développement touristique "doux", cette collaboration avec la province chinoise permet au bureau d'études haut-alpin d'exporter son expertise en matière d'aménagement durable des territoires de montagne, aussi bien pour les stations d'altitude que pour les parcs régionaux (Queyras, Alpilles, Baronnie).