18-05-2020

#çarepartici : business local et solidaire sur Aix Marseille Provence

Après avoir accompagné quelque 6 500 entreprises en urgence, la cellule d'aide Covid-19 de la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence a embrayé sur la phase suivante : celle de la reprise économique. Et celle-ci passera par de l'achat local et solidaire.

Comme l'a souligné Jean-Luc Chauvin lors d'une visioconférence de presse le 29 avril « la crise replace au centre du jeu les grandes valeurs collectives : la solidarité, la mobilisation, l'audace ». Et pour faciliter le passage de la conviction à l'action, le président de la CCIAMP a présenté plusieurs outils déployés sur tout le territoire

Treiz'local chèque cadeau by CCIAMP

Afin de soutenir les commerces et services de proximité qui ont souffert de fermeture durant 8 semaines -sans parler des cafés, hôtels et restaurants encore dans le flou- la CCIAMP a lancé le 4 mai une incitation à consommer local sous forme de chèques-cadeaux à offrir autour de soi, par les particuliers, mais aussi pas les entreprises ! A ce jour, la plateforme Treiz'Local recense déjà plus de 80 enseignes implantées dans 15 communes du territoire métropolitain. Cette solution vient prendre la suite logique de Conso'MAP13 : cette carto interactive lancée le 20 mars par la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence en partenariat la CCI du Pays d'Arles a permis de géolocaliser 2 300 établissements des Bouches-du-Rhône ouverts ou proposant du retrait en drive ou de la livraison pendant la période de confinement.

Adhésion offerte au Metropolitan Business Act

Une reprise solide repose aussi sur un socle d'entrepreneurs solidaires. C'est la raison d'être du Metropolitan Business Act que la CCIAMP avait créé en 2017 pour favoriser les relations d’affaires entre entreprises d'un même territoire. Cette communauté rassemble à ce jour 347 membres : des TPE, PME, Donneurs d’Ordre privés et publics qui souhaitent développer et diversifier les débouchés commerciaux ; identifier les opportunités business locales ; mieux acheter et sourcer en proximité,  en circuits courts. La nouveauté en temps de crise ? L'adhésion au club  est offerte depuis le mois de mai et jusqu'en janvier 2021.

Cet article peut aussi vous intéresser