16-11-2018

Chantier RTE en Haute Durance : objectif atteint ? Non, dépassé !

Depuis le lancement du chantier fin 2014, près de 40 millions d’euros de retombées économiques locales, incluant le Plan d’Accompagnement Projets (PAP), sont comptabilisées. L’objectif initial des 35 millions d'euros dépassé réjouit le comité HDI (Haute-Durance Initiative)* créé par la CCI des Hautes-Alpes avec l'ensemble du monde économique.

Pas moins de 124 entreprises du territoire ont pu bénéficier du déploiement de ce chantier de rénovation électrique lancé par RTE dans la Haute-Durance. La sous-traitance, c’est à dire l’obtention de marchés par les entreprises haut-alpines pour le compte de donneurs d’ordres nationaux, représente plus de 40% du budget initial soit 17 millions euros répartis comme suit : 5,9 M€ ont été consacrés à de la location, 4,7 M€ à l’achat de fournitures, 4,2 M€ l’hébergement et 3 M€  à l’embauche d’intérimaires. Enfin, le montant des postes annexes (huissiers, radios, nettoyage, entretien et sécurité) s’élève à 1,7 M€.

photo chantier RTE haute Durance Alpes 1 avec CCI 05Photo ci-dessus © DR Alpes 1

Le Plan d’Accompagnement de Projet (PAP) ? Un projet global de territoire. Au-delà du chantier RTE Haute-Durance, le PAP englobe divers projets que bâtit RTE aux côtés des communes concernées. Ce dispositif issu du contrat de service public signé entre l’Etat et RTE a déjà attribué 3 M€ (sur les 6,8 M€ prévus au total) à la création d’une médiathèque à Chorges et à Saint-Crépin, l’aménagement du coeur de village et la mise en souterrain de réseaux électriques et téléphoniques à Champcella, un bike park à l’Argentière-la-Bessée, l’aménagement de plages sur les bords du lac de Serre-Ponçon à Savines-le-Lac, la mise en place d’un circuit pédagogique "déchetterie" à Embrun et d'itinéraires pédestres à Réallon.

Chantier RTE Haute Durance dans TPBM avec CCI 05

Photo ci-dessus © DR TPBM

Créé fin 2013 par la CCI des Hautes-Alpes, l'UPE 05, la fédération BTP 05, la CMA 05, l'UMIH 05, Pôle emploi et la Direccte avec le concours de RTE, le comité Haute-Durance Initiative a mis en place un guichet unique pour optimiser les retombées économiques du programme de rénovation des lignes électriques de la Haute Durance avec des effets induits significatifs sur l’emploi.

Photo à la une © DR UPE 05