15-12-2017

ChiMERA, le projet qui dope la filière azuréenne Image & Créativité

Parce que les entreprises situées au carrefour de l’art, du business et des technologies, sont en pleine croissance (3,3% du PIB européen et 3% des emplois de l’Union Européenne), la CCI Nice Côte d'Azur identifie la filière  à haute valeur ajoutée Image & Créativité sur son territoire et décide de la développer et de la structurer.

Cela se traduit par son engagement dans le projet européen ChIMERA. Et la référence à la chimère penche plus vers sa définition de l'image mythique que vers celle d'un projet séduisant mais irréalisable. Bien concret, ce dernier vise à accroître les capacités d'innovation des industries culturelles et créatives à travers les coopérations entre entreprises, organismes de recherche, pouvoirs publics et sociétés civiles. Avec ChIMERA, la CCI azuréenne entend structurer et animer la filière territoriale et participer à la promotion et au rayonnement des Alpes-Maritimes.

C'est le 19 septembre dernier que la filière Image & Créativité a été officiellement lancée, avec l’ensemble des acteurs privés et publics et notamment les trois clusters clés dans ce secteur : PRIMI, le Cluster Media Grand Paris et Keeward du Liban. L'année 2018 sera tournée à l’international avec des délégations d’entreprises accompagnées à Barcelone et à Bari pour des rencontres BtoB et des rendez-vous business ciblés. Une étude économique sur la filière audiovisuelle sera également éditée et des projets issus du Living Lab de la filière Image et créativité vont être réalisés. Un projet chimérique dans le sens positif du terme, à suivre avec #FilièreImage06 sur le compte Twitter @CCIcotedazur.

ChiMERA cci nice cote d'azur

En savoir plus sur ChiMERA