16-02-2016

COURANTS D'AFFAIRES VIA LA RENOVATION DU RESEAU ELECTRIQUE HAUTE DURANCE

Outre la garantie d'alimenter durablement le territoire haut-alpin, de rendre aux sites remarquables leur panorama en redessinant la carte des lignes aériennes, d'offrir des capacités d'accueil aux énergies nouvelles, le futur réseau électrique représente des marchés à saisir aujourd'hui. Plus de 70 entrepreneurs étaient au rendez-vous fixé par la CCI du 05 avec RTE.

La rencontre inter-entreprises organisée le 2 février dernier à Gap a rempli son objectif : exposer aux PME locales les opportunités qu'offre le chantier de rénovation qui a démarré en 2014. Si les retombées actuelles sont déjà estimées à 8,3 M€, Eric Gorde, président de la CCI des Hautes-Alpes et du comité Haute Durance Initiatives (HDI), entrevoit quelque 35 M€ de chiffre d'affaires entre 2016 et 2018 pour le tissu économique local, aussi bien dans le BTP, le transport et la logistique que l'hôtellerie et la restauration... Et pour faciliter l'accès des entreprises du territoire à ces appels d'offres, HDI se positionne comme interface avec la douzaine de grands donneurs d'ordre. En plus de référencer les besoins du maître d'ouvrage, de référencer et mettre en adéquation les activités, compétences et expertises, HDI propose un appui aux entreprises en termes de formation, de démarches vers la certification, de constitution de dossier. Un accompagnement en amont et sur toute la durée d'un chantier qui booste l'économie locale.