30-03-2020

Covid-19 : la solidarité unit Les Enseignes de Briançon en lien avec la CCI 05

Si la cellule Covid-19 de la CCI des Hautes-Alpes se mobilise au plus près des entreprises, même à distance, c'est aussi l'entraide entre les entrepreneurs eux-mêmes qui permet de tenir bon ! Le hashtag #SolidairePasSolitaire est en vigueur dans l'association de commerçants Les Enseignes de Briançon, grâce à l'initiative de son co-président Didier Moranval-Vincent.

« Avant même l'annonce officielle du confinement lundi 16 mars, on avait mis en place Zoom, un outil de visioconférence, au sein de l'association pour pouvoir échanger facilement. Nous inaugurions l'outil vendredi 20 mars » nous confie cet ancien commerçant, aujourd'hui Conseil en stratégie eCommerce, au fait des avantages du digital, bien utile dans ce contexte inédit. Didier Moranval-Vincent, connaissant l'utilité de l'accompagnement d'une CCI, précise : « Marie-Claire Patti Roux, conseillère de la CCI des Hautes-Alpes sur le front des aides aux commerçants, était partie prenante dès notre première réunion ; ce qui a permis aux participants d'obtenir des réponses au tout début de la fermeture obligatoire de la majorité des enseignes ! »

Didier Moranval Vincent Les Enseignes de Briançon

« On a également la chance, parmi les 96 adhérents des Enseignes de Briançon, d'avoir des organismes d'assurance et des établissements bancaires : grâce à ces rendez-vous désormais réguliers en visioconférence, chacun met en commun ses connaissances sur le sujet des dispositifs d'aide, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Dans cet ouverture solidaire, nous invitons désormais aussi des intervenants extérieurs comme l'EDSB, notre fournisseur local d'électricité, pour parler notamment suspension et report de paiement...» L'initiative de Didier Moranval-Vincent séduit puisque « le directeur du Club des Entrepreneurs du Grand Briançonnais a demandé à intervenir le 31 mars. Nous avons même élargi notre groupe aux acteurs institutionnels : pour la deuxième réunion connectée, nous avions invité Joël Giraud, le député de notre circonscription des Hautes-Alpes et nous avons fait intervenir Gérard Fromm, Maire de Briançon, à la troisième visioconférence. Et vendredi 3 avril, nous accueillons derrière l'écran le directeur de l'Office de Tourisme de Serre-Chevalier Briançon pour parler d'un secteur qui souffre, pour échanger des bonnes pratiques et réfléchir à la sortie de crise sanitaire et économique. »

Agenda des adhérents Enseignes de Briançon