15-06-2015

CREATION D'UN ESPACE INEDIT D'EXPRESSION ET D'INFLUENCE POUR L'ECONOMIE VAROISE

Lieu de dialogue et de concertation entre le monde économique et les partenaires de la sphère publique, le Parlement Varois des Entreprises a été fondé le 23 avril 2015. Cette initiative de la CCI du Var est une première en France : une force de propositions, un outil de consultation et d'influence directe des entrepreneurs vis-à-vis des projets de l'Etat sur le territoire.

Le Parlement Varois des Entreprises concentre désormais les énergies de près de 400 chefs d’entreprises, commerçants et artisans, réunis au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon lors de sa création, impulsée par 5 associations d’entrepreneurs (Femmes Chefs d’Entreprises, Centre des Jeunes Dirigeants, Dirigeants Économiques Varois, Jeune Chambre Économique, Union Patronale du Var) et orchestrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var. « Il ne s’agit pas d’une structure supplémentaire. Ce Parlement, nous le voulons simple et souple : lieu d’expression pour nos entreprises, en direction des pouvoirs publics. Car pour exister, se développer, nos entreprises ont besoin d’être associées aux grandes décisions d’aménagement du territoire, d’être écoutées, soutenues... » affirme le président Jacques Bianchi. Gage d'efficacité, son fonctionnement est le plus simple possible :  toute entreprise intéressée à l'idée de rejoindre le Parlement constituera son assemblée plénière. "C’est dans sa représentativité et dans son expression spontanée, que l’Assemblée trouve sa légitimité."