15-10-2014

DE JEUNES ENTREPRENEURS TROUVENT LEUR MENTOR : UN LIEN ETABLI DANS LE VAUCLUSE

Phénomène en plein essor dans le milieu de l'entreprise, le mentorat est cette relation bienveillante basée sur une aide volontaire, bénévole et confidentielle, apportée par une personne d'expérience (le mentor) à une personne qui souhaite optimiser des compétences (le mentoré), accroître sa confiance et ses chances de succès dans la réalisation de son projet. C'est l'objet de la convention signée le 14 octobre entre la CCI de Vaucluse et la pépinière d'entreprises Créativa.

Par le biais de ce partenariat avec la plus grande pépinière d’entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur, des dirigeants chevronnés, encore en activité ou à la retraite, vont accompagner de jeunes entrepreneurs pour les aider à prendre le recul nécessaire, se poser des questions auxquelles il n’ont pas pensé, reposer un problème sous d’autres angles, ouvrir plus largement le champ des possibles... Plus que du simple coaching, cette relation de confiance et d'éthique doit permettre au jeune entrepreneur de prendre la meilleure décision par lui-même, le mentor ne se substituant pas à son mentoré. C’est cet état d'esprit qui a séduit le président François Mariani, engageant la CCI de Vaucluse à soutenir et promouvoir le principe du mentorat sur tout le territoire de Vaucluse.

«Le mentorat permet de préserver la couche d'ozone intellectuelle.»
Julie Latour, Colloque Mentorat-Québec (avril 2007)