22-05-2020

Des appuis et outils pour relancer le commerce de proximité azuréen

Après l'aide d'urgence Covid-19, la CCI Nice Côte d'Azur est entrée en phase d'accompagnement à la reprise, notamment via un plan de bataille pour les commerces durement touchés par le confinement. Plateforme solidaire, distribution de kits de distanciation, webinaires, campagne de communication... : tout est réuni pour relancer le "consommer local".

Selon une enquête réalisée par la CCI Nice Côte d'Azur, seuls 1 000 commerces sur les 22 000 des Alpes-Maritimes avaient pu maintenir une activité partielle grâce à la livraison ou à un système de drive. Afin de les aider à remonter leur chiffre d'affaires et sauvegarder leurs emplois (77 000 sur le territoire), plusieurs outils sont en place.

Une plateforme 100 % locale et 100 % solidaire, c'est la bien-nommée Mon Commerçant est Formidable : cette initiative de la CCI Nice Côte d’Azur lancée avec le collectif KetchupMayo, Wizishop, et Carabacel Conseil permet aux commerces azuréens de proximité de booster leur activité. Comment ? Via des bons d’achat "gagnant / gagnant" : d'une part, le commerçant crée son e-shop personnalisé grâce à l’outil proposé et bénéficie de la gratuité de la plateforme pendant 6 mois ; d'autre part, le consommateur fait l'acquisition de bons d’achat de 15, 25, 50 ou 100 € librement utilisables chez les enseignes répertoriées. Paramètre important : le commerçant perçoit 100% du montant de l’achat !

Une aide digitalisée pour renflouer sa trésorerie, c'est bien, mais qu'en est-il du soutien logistique en temps de reprise ? Là aussi, en plus des 10 500 masques tissus made in local et 100 500 masques chirurgicaux avec gel hydroalcoolique fournis en clik & collect aux entreprises, la CCI Nice Côte d'Azur conçoit, fabrique et livre gratuitement aux commerçants 10 000 bandes de marquage au sol : "Rapprochons-nous... Mais gardons nos distances". Couleurs vives, typographie manuscrite, ton fun et chaleureux : les bandes adhésives imprimées sur le territoire par Peradotto Publicité sont installées par des collaborateurs CCI déployés en 5 équipes : l’occasion de reprendre le contact de terrain après le confinement ! Le 20 mai, 8 000 bandes étaient déjà en place.

Découvrez aussi le plan d'aide à la reprise des commerces intégrant des webinaires et tutos dédiés.

Découvrez la campagne de communication #Jachete06etvous de la CCI Nice Côte d'Azur