24-09-2019

Deux fois plus d'alternants connectés à l'entreprise : #CampusSudMetiers

En posant la première pierre du Campus Sud des Métiers qui pourra accueillir jusqu'à 2500 apprenants dans le quartier émergent Nice Meridia (Eco-Vallée), le président de la CCI Nice Côte d'Azur et l’ensemble des partenaires* de ce projet d'intérêt national, partagent une vision inédite de d’apprentissage : faire de l'alternance la voie majeure vers l'emploi et placer les étudiants en prise directe avec le monde économique.

Le 9 septembre, plus qu'un geste symbolique, c'est une vraie pierre à l'édifice du projet de mandature de Jean-Pierre Savarino qui a été posée : « former les salariés de demain, parce que notre territoire a un besoin vital de compétences et de talents pour réussir son développement actuel et futur. Le Campus Sud des Métiers sera une référence dans le monde de l'apprentissage. Il proposera une expérience pédagogique nouvelle pour que nos apprentis aient un métier, des qualifications, et s’insèrent dans la vie active. »

article TriBuCa campus sud métiers Nice

L'ambition doit pouvoir se mesurer quantitativement : il s'agit de doubler, a minima, le nombre d'alternants formés au sein du pôle Formation de la CCI** et du CESI : passer de 1000 à 2000 étudiants, du CAP à l'école d'ingénieur, via une offre revisitée des filières actuellement enseignées et de nouvelles formations au programme : Eco-mobilité, Pharmacie, Santé, Accompagnement des cycles de vie, Services A la Personne, Maritime, Nautisme, Yachting, Commerce, Vente, Relation Client, Sûreté et Sécurité, Cuisine et restauration avec Cuisines Mode d'emploi(s) de Thierry Marx....

article La Tribune Campus Sud Métiers

Un parcours étudiant bordé et en contact rapproché avec l'entreprise ? C'est la condition sine qua non pour garantir un parcours de réussite et c'est ce qui sera en place sur le Campus Sud des Métiers. Cela se traduit par une orientation vers le choix de voie professionnelle dès le départ, par un accompagnement personnalisé afin d'éliminer toute difficulté entravant l'apprentissage (logement, santé...), par une réelle dynamique d'emploi (insertion, reconversion, entrepreneuriat... Ce qui va faciliter ces actions, c'est la création sur le site d'un vrai maillage avec les entreprises et les acteurs économiques du territoire.

* Plan d’Investissement d’Avenir, Ville de Nice, Métropole Nice-Côte d’Azur, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Alpes-Maritimes, Caisse des dépôts, Habitat 06.

** IFA, INB, IFPS, ICS

Cet article peut aussi vous intéresser

Plus d'info dans le dossier de presse CCI Nice Côte d'Azur