13-01-2021

Devenir le collaborateur dont le tourisme azuréen aura besoin dès demain

Le H2M -petit nom de Hospitality Middle Manager- sera un collaborateur essentiel des entreprises de l'hôtellerie au lendemain de la crise et dès les premiers signes de la reprise du secteur touristique. Forte de ce constat, la CCI Nice Côte d'Azur a impulsé une formation spécifique au sein du Campus Sud Métiers : démarrage 22 février, candidatures le 27 janvier au plus tard.

Le programme, créé par l'équipe pédagogique du CSM Tourisme avec les syndicats professionnels de la filière azuréenne, est un une formation dite de pédagogie active : elle est condensée sur 4 mois d'école dans un "hôtel virtuel" et 6 mois de professionnalisation en entreprise ; elle privilégie l'apprentissage en mode projet collaboratif et en situation, avec une validation des acquis au long du parcours.

LA formation dont le tourisme hôtelier azuréen aura besoin demain

Devenir H2M, ça consiste en quoi, c'est pour qui ?  C'est le métier d'un maillon indispensable à la réussite de l’exploitation d’un établissement hôtelier : placé sous la responsabilité des managers de direction, un Hospitality Middle Manager est l'opérationnel en contact direct, au quotidien, avec les équipes et les clients, assurant à la fois le management de l’organisation de son service, le management d'équipes et le management de l’offre hôtelière en vue de fournir une expérience client unique.

Pour prétendre à cette formation, comme le résume Michel Chevillon, vice-président de la CCI Nice Côte d'Azur en charge du tourisme : « il faut être passionné, incarner des valeurs et vouloir partager une expérience qui place l’humain au centre de tout. » Brice Duthion, manager de CSM Tourisme, de compléter : « Nous recherchons des personnes entre 25 et 35 ans qui ont déjà au moins une première expérience professionnelle, dans le secteur de l’hôtellerie ou non, mais surtout avec un grand sens du client, du service et du travail en équipe, ainsi que la maîtrise de langues étrangères. Et bien sûr, des personnes motivées, avec une envie de travailler dans un secteur d’activité qui va forcément reprendre ! »

Toutes les informations sur la formation H2M auCampus Sud Métiers ici