15-09-2020

En Pays d'Arles, les entreprises prévoyantes connaissent InondAction

5000 établissements rhodaniens sont situés en zone inondable. La bonne nouvelle ? Cette vulnérabilité peut diminuer grâce à la prévention. C'est tout l'intérêt du dispositif InondAction que la CCI du Pays d'Arles propose aux entrepreneurs concernés. Christophe Genevez, gérant d'un garage auto et d'une station essence à Trinquetaille, témoigne de l'accompagnement.

« La semaine dernière, avec mon conseiller Bastien Carrio, nous avons finalisé le dossier de demande de subvention afin que je puisse réaliser les travaux prioritaires sur l'un des deux sites. » Christophe Genevez évoque les préconisations du chargé de mission Risques Inondation de la CCI du Pays d'Arles à la suite d'un diagnostic réalisé en proximité, sur place, à l'issue du confinement. « La demande porte sur la création d'une mezzanine dans le garage ; dans un second temps, j'envisage des aménagements dans la station-essence : elle comporte déjà un espace refuge en hauteur, mais il faut élever les installations électriques et sécuriser le support de vente d'huile.» précise cet entrepreneur qui a su anticiper. Le dispositif InondAction, co-financé par l’Europe, l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, permet de financer 70 % des réalisations et achats de matériel.

Anticiper les risques inondation grâce à la CCI pays d'Arles

L'expertise de Bastien Carrio va d'ailleurs permettre au chef d'entreprise de  réduire, en cas d'inondation, les dégâts matériels et financiers mais aussi environnementaux« la cuve d'huile était stockée dans l'enveloppe inondable de son établissement, ce qui présente des risques polluants au-delà de la perte économique. » Christophe Genevez conclut : « quand on voit le niveau d'eau estimé chaque année, il y aura forcément des dégâts donc si on peut limiter la casse, autant le faire ! »

demadneez votre diagnostic risques inondation Bastine Carrio CCI pays arles

Ce qu'il faut savoir ! Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) impose la création d’un espace refuge dans les 5 ans après son approbation. Bastien Carrio nous explique« au-delà de l’aspect technique du rapport, le diagnostic inondation réalisé par un conseiller CCI sensibilise les chefs d’entreprises sur la réglementation en vigueur, l'informe des mesures prises en matière d’alerte et d’information par la collectivité et lui apporter une aide administrative et financière pour mettre en place les mesures préconisées. »