Dans le cadre du plan Marseille en grand impulsé par le président Macron, les appels à initiatives « Carrefours de l’Entrepreneuriat » et « Capital Jeunes Créateurs » vont aider des jeunes à concrétiser leur envie d'entreprendre. Le 4 février, les consortiums coordonnés par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence ont relevé le défi.
A la Friche Belle de Mai, Marseille, la ministre Elisabeth Borne a annoncé les lauréats des deux appels à initiatives. La CCIAMP s'était positionnée sur l'un comme l'autre et a vu ses projets distingués. Ses « Carrefours de l’Entrepreneuriat » sont au nombre de 3 et vont accompagner 5 000 jeunes durant 2 ans dans le 15e arrondissement, le 14e et le 6e. Le dispositif, piloté par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et composé du Carburateur, de Synergie Family et de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, met en commun des expertises complémentaires dans le social, l’inclusion et l’entrepreneuriat : il a recueilli le soutien de 40 acteurs économiques du territoire.
S'agissant de l'initiative « Capital Jeunes Créateurs », le consortium créé par la CCIAMP va réaliser 1 600 accompagnements d’une durée d’un an de jeunes portant un projet doté de 3 000 € pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Une aventure qui réunit les énergies de Positive Planet, BGE Provence Alpes Méditerranée - Accès Conseil, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur et trois opérateurs de financement (ADIE, IMM et France Active). « Nous disposons des expertises, des savoir-faire, de l’ancrage local et de l’expérience nécessaires pour permettre au porteur de projet de contourner les écueils, d’anticiper les étapes importantes, et de se connecter au tissu économique local », précise Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
Vous serez peut-être également interessé par:
|