18-07-2016

FEDE 2020, LE SESAME QUI FAIT PETILLER LA CHAINE DU COMMERCE AZUREEN

Pilier historique, incontournable, de l’économie de la Côte d’Azur, le secteur du commerce est lié à ceux du tourisme et des services. Il joue un rôle tout aussi important dans l’attractivité de la destination. C'est pourquoi la CCI Nice Côte d'Azur met toute son énergie dans l'accompagnement des professionnels de la filière face à ses mutations. Fédé 2020 en est un moteur.

C'est aux deux extrémité de la chaîne du commerce que le programme agit : en suscitant l’esprit solidaire des consommateurs mais également en soutenant le tissu commercial local à tous les stades de son activité, depuis la création et le développement d’une enseigne jusqu'à sa transmission. Comment ? En s’appuyant sur des relais suffisamment représentatifs du monde du commerce. Et quel meilleur interlocuteur que les fédérations ?

Les moyens humains et matériels affectés au programme initié lors de Fédé 2015 ont abouti à des avancées significatives : le conseil et l’accompagnement ont permis aux 8 fédérations existantes de se renforcer et à 4 nouvelles structures d'émerger, maillant tout le territoire : Antibes Coeur d’Azur, la Fédération des Acteurs Economiques Laurentins (Saint-Laurent-du-Var,) la Fédération Interprofessionnelle du Pays Vallée d'Azur Mercantour et la Fédération Shop dans les Cimes (Tinée). Les 12 entités réunies représentent une centaine d’associations de commerçants, soit près de 3 000 membres répartis sur 64 communes. Plus représentatives, mieux structurées, les fédérations sont devenues des interlocuteurs de poids auprès des pouvoirs publics se posant comme le moteur d’une nouvelle dynamique commerciale. En clair, des partenaires incontournables.« Notre union fait notre force. Il faut continuer : c’est l’objectif de Fédé 2020.» affirme Jean-Pierre Savarino, vice-président de la CCI Nice Côte d’Azur.

Forte du succès du plan Fédé 2015, la CCI renouvelle donc la démarche : Fédé 2020 a été lancé le 26 avril dernier en présence de 11 présidents de fédérations de commerçants et 50 représentants d’unions commerciales de toutes les Alpes-Maritimes. Ce nouveau plan départemental reprend et amplifie l’action de terrain, en continuité du programme d'accompagnement au niveau administratif (obligations juridiques, relationnel adhérents, infos et réglementation), stratégique (structuration interne, feuilles de route, évolutions du commerce), partenarial (chartes/conventions, recherche de financements, lien avec les collectivités) et opérationnel (suivi des projets, accompagnement quotidien).

Si les fondamentaux demeurent, ce nouveau volet regorge de nouveautés notables telles qu'un fonds de soutien qui décerne, via un dossier de subvention devant jury, des financements dédiés à la mise en place d’animations spécifiques ou au recrutement d’un emploi aidé.

Découvrez le dossier complet dans le N°112 d'Azur Entreprises et Commerces