CCIR PACA
15-02-2017

Formation haut-alpine labellisée Grande Ecole du Numérique

Sur 70 formations en France labellisées "Grande Ecole du Numérique" fin janvier 2017, 9 sont en Paca dont 1 dans les Hautes-Alpes, dispensée à Gap par la CCI du territoire : Techniques d’information et de développement web, conduite en partenariat avec le réseau national Webforce3.

Cette reconnaissance d'un label national - qui plus est celui d'un réseau lancé par le président de la République en 2015 pour répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques-, conforte la CCI des Hautes-Alpes dans ses efforts et son investissement auprès des entreprises pour les accompagner dans leur transition numérique.

Un choix d'orientation soutenu par les partenaires régionaux : le projet de la CCI de porter cette formation auprès de la Grande Ecole du Numérique a en effet été retenu comme stratégique dans les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) et a bénéficié d’un accompagnement spécifique de l'Agence Régionale de l'Innovation et de l'Internationalisation des entreprises (ARII).

Sur le territoire, le dossier de labellisation a également recueilli l'intérêt de la Ville de Gap, de Pôle Emploi, de l’ADDET, de la Mission Jeune, des entreprises de la filière numérique et du GIPN, des plateformes d’Initiatives et de l’ensemble des collectivités locales impliquées dans le développement économique du territoire.

La Formation « Techniques d’information et de développement web »

Avec une ouverture prévue au 2e trimestre 2017 dans les locaux de la CCI de Gap, cette formation intensive et opérationnelle se déroule sur 3 mois et demi et se conclut par la réalisation en équipe d’un projet de site web complexe et par l’obtention d’une double certification professionnelle. L'objectif pour la CCI des Hautes-Alpes est d’accompagner vers l’emploi des groupes de 15 apprenants à chaque session.

L’enjeu est d’initier le développement de formations sur des thématiques innovantes auprès des entreprises locales. Nombre d’entre elles sont connectées sur la toile, mais ont une vision limitée du potentiel généré par le numérique. Par ailleurs, au sein même des entreprises de la filière se sont aujourd’hui 50 000 postes au niveau national qui sont recherchés et près de 200 000 d’ici 5 ans. Outre ces besoins spécifiques, dans les 3 ans à venir, près de 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques.

Les labellisés Grande Ecole du Numérique