13-10-2020

France Relance : focus sur l'appel à 654 industries d'Aix-Marseille-Provence

Depuis mi-septembre, les CCI mènent, pour la Direction Générale des Entreprises du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, une campagne de sensibilisation des TPE et PME industrielles aux mesures mobilisables. Elles sont 29 000 fléchées en France, 1 670 en Provence-Alpes-Côte d'Azur dont 654 sur Aix-Marseille-Provence. Point d'étape avec Karine Guillem, responsable du Centre de Relations Clients de la CCIAMP.

• Quelles entreprises industrielles, précisément, sont concernées par cette campagne d'appels des CCI ?

« Le nombre de 29 000 entreprises fixé par la ministre Agnès Pannier-Runacher correspond aux sociétés du secteur C (code NAF ou APE) : c'est-à-dire toutes les industries manufacturières, incluant l'agroalimentaire industriel. Et notre réseau CCI s'attèle à contacter celles qui ont un effectif déclaré de 6 à 250 salariés, tandis que la Direccte se met en lien avec les ETI (plus de 250 salariés). L'objectif de la campagne d'appels est clair : sensibiliser ces entreprises au plan de relance ciblé et thématisé en 8 grands volets»

Guide relance entreprises industrie manufacturière

• Sur le potentiel de 1 670 contacts en région Sud d'ici fin octobre, la CCIAMP doit en appeler 654. Comment ça se déroule concrètement ?

«  Ce mardi 13 octobre, nous avons rempli près de la moitié de la mission avec 341 contacts aboutis. On y consacre d'ailleurs, cette semaine, des renforts supplémentaires : différentes directions de la CCI se sont mobilisées pour massifier les appels d'ici le 23 octobre afin qu'il ne reste plus qu'une trentaine de dirigeants à contacter dans la dernière ligne droite. Il faut savoir qu'un contact abouti, cela représente plus d'une heure dédiée : bien s'informer sur l'entreprise fléchée ; parvenir à joindre le responsable et lui poser huit questions clefs ; le sensibiliser aux mesures mobilisables et lui envoyer par mail le guide de la DGE ; mais aussi savoir entendre ses autres problématiques liées à la crise et l'orienter vers les solutions déployées par la CCI Aix-Marseille-Provence. Ces appels aboutis donnent lieu, chaque jeudi, à un reporting envoyé à notre référent régional et nous permettent de mettre à jour notre fichier client via le CRM. »

Communiqué CCI France 8 octobre 2020 : déjà 15 000 appels sur 29 000 aux industries #FranceRelance

• Au-delà de ce point quantitatif sur la campagne d'appels, quelles remontées les industriels vous font-ils sur le plan de relance en soi ?

« Le volet de mesures pour "Maintenir l'emploi et/ou recruter de nouvelles compétences" est souvent cité en premier, mais les chefs d'entreprises industrielles confient avoir trop d’incertitudes actuellement ; puis sont évoqués, ex-aequo, les pans d'aides pour "Renforcer mes capacités d'innovation" et "Développer mon entreprise" mais ils nous avouent manquer de visibilité pour mettre à profit ces aides ; certains ont une activité dégradée, notamment ceux qui travaillent avec de grands donneurs d'ordre. Néanmoins, la démarche et le contact individualisé sont très appréciés en cette période. »

Communiqué de CCI France sur la campagne d'appels Industrie au 8 octobre

#VosSolutionsSontIci : site CCIAMP pour la relance de toutes les entreprises