16-10-2019

Inondation, prévention, action : 5000 entreprises du Pays d'Arles concernées

Face aux risques d'inondation, de plus en plus récurrents sur nos territoires, la solution reste l'anticipation et un plan d'actions adapté pour réduire la vulnérabilité. InondAction est le dispositif déployé par la CCI du Pays d'Arles pour accompagner 5000 entreprises implantées en zone inondable.

Le mot-valise est clair ! En passant à l'action face aux risques d'inondation, les chefs d'entreprise du Pays d'Arles évitent de rester passifs face aux conséquences du dérèglement climatique et peuvent limiter les impacts d'un inondation sur leur activité (dégâts matériels, problèmes d'accessibilité à l'établissement, pertes financières... ). Co-financé par l’Europe (FEDER), l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le dispositif InondAction offre un accompagnement individualisé de l'amont à l'aval sur tout le territoire du Pays d'Arles.

Maitrisez le risque inondation CCI Pays d'Arles

InondAction, une démarche simple et concrète en 7 étapes

De l’information et la sensibilisation jusqu'aux demandes de subvention pour réaliser des travaux de réduction de la vulnérabilité, la CCI du Pays d'Arles est présente à chaque instant : visite en entreprise, diagnostic approfondi, plan d'urgence si nécessaire... Le parcours de l'entrepreneur en zone à risques comprend 7 étapes simples et progressives à actionner dès maintenant.

inondation cci pays d'arles

« Peu d’entreprises connaissent le risque auquel elles sont exposées »

Ce constat est signé Jean-Pierre Bussière, dirigeant de Rodage Sud, entreprise victime de la montée des eaux du Rhône en 2003 : « nous avons eu un arrêt complet de notre activité durant 3 semaines. L’eau a stagné dans les locaux durant 3 jours. Le nettoyage et le séchage ont mis environ 10 jours. La perte totale s’élève à 240 000 € dont 50 000 € dus à la perte d’activité (...) Je ne savais pas que mon entreprise était située en zone inondable et que je pouvais avoir 50 cm d’eau pendant 72 heures ! En conséquence, nous n’étions pas préparés. » Aujourd'hui membre élu de la CCI du Pays d'Arles, ce  chef d'entreprise est forcément le meilleur ambassadeur du dispositif gratuit InondAction : « il est essentiel que les entreprises soient aidées pour trouver des solutions simples afin de minimiser le coût de l’inondation de demain. Le projet de Reduction de la Vulnérabilité aux Inondations des Territoires Rhodaniens, INONDACTION (ex-REVITER) va dans ce sens. J’invite tout chef d’entreprise à se saisir de cette opportunité.»

Contact  :  Bastien Carrio chargé de mission Risque Inondation