13-01-2016

L'ANNEE DES REUSSITES VAROISES ? LES SOUHAITS DE JACQUES BIANCHI POUR 2016

" Notre volonté d’aller de l’avant n’a jamais été aussi forte. Nous voulons faire de 2016, l’année de la transition économique réussie (...) et faire en sorte que cette ambition soit communicative et partagée." Le président de la CCI du Var présentait ses voeux vendredi 8 janvier à Toulon. Des souhaits essaimés aux quatre coins du territoire.

La cérémonie organisée à bord du paquebot Mega Smeralda impulse en effet une tournée de voeux de la CCI, avec l'Union Patronale, aux entrepreneurs de Brignoles (le 11 janvier), Saint-Raphaël (le 14), Ramatuelle (le 15) et des Arcs-sur-Argens (le 21) avec l'Union. Des messages dédiés aux divers bassins économiques, mais une direction commune pour faire du Var un territoire de référence pour la nouvelle économie. Jacques Bianchi s'est en effet félicité de la création du Parlement Varois des Entreprises "qui nous associe à tous les représentants du monde économique. Les réponses apportées à nos motions par le nouveau président de la Région, Christian Estrosi, nous confortent dans les orientations prises par nos commissions. Nous appelons de nos vœux un partenariat intelligent pour conduire notre démarche volontariste dans 5 axes prioritaires : développer l'économie maritime et consolider son impact positif sur l'ensemble de l’économie varoise ; réaliser des projets structurants pour construire le territoire de demain ; accompagner la transition économique ; former les hommes ; travailler à l'élaboration d'une marque Var pour renforcer le rayonnement de nos entreprises et de notre territoire."

En matière de projets phares, le président de la CCI du Var a cité en exemples : le Parc d'Activités de Signes dont les atouts en termes de foncier économique jouent un rôle moteur, le vivier de compétences que représente le campus de la Grande Tourrache, le développement de la culture numérique via la création d'un think tank et, en 2019, d'un campus dédié au digital en partenariat avec Toulon Provence Méditerranée, et enfin, la capitalisation de l'économie touristique qui passera, aussi, par la notoriété de la destination Var à l'international.