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30-04-2020

L'Hôtel Le Rodin à Arles adapte son activité de manière solidaire

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Hébergement de personnels en déplacement, livraison de panier repas aux salariés du port d'Arles... : depuis le début de la crise, l'Hôtel Le Rodin privilégie l'entraide, en lien avec la CCI du Pays d'Arles et les enseignes locales. Le gérant, Johann Villedieu, évoque ce positionnement solidaire en attendant les mesures de déconfinement pour sa filière.

Quand on lui demande quelles actions il a pu engager en étant fermé depuis le 16 mars, Johann Villedieu nous précise qu'il n'a justement pas fermé l'établissement, eu égard à sa clientèle professionnelle« j'ai pris la décision de continuer d'accueillir les clients business en appliquant des règles de sécurité sanitaire drastiques : accueil minimal,  tout par téléphone, repas livrés en chambre, restaurant-buffet condamné bien entendu. » Mais qui dit activité réduite, induit personnel restreint et chômage partiel, non ? « L'enjeu était de réussir à monter un planning spécifique qui ne laisse personne le bec dans l'eau : on a jonglé avec les situations de chacun de nos collaborateurs, les employés à temps plein, à l'année, et notre personnel vacataire, les saisonniers. On place même des gens du métier ailleurs, dans des commerces d'Arles (alimentaires et bricolage) par exemple. Une entraide naturelle s'est mise en place. » 

Hotel Le Rodin Arles

Quid des liens de l'Hôtel Le Rodin avec la CCI du Pays d'Arles et ses infrastructures en cette période contrainte ? « Comme je logeais des ouvriers travaillant sur le Port d'Arles et qu'il n'y a pas de restaurant ouvert, il était évident que je n'allais pas les laisser le ventre vide !  Je leur livre donc des plateaux repas. J'étais déjà en lien de manière régulière avec la CCI du territoire, ayant notamment participé à une Bodega des Entreprises lorsque je travaillais dans deux bars arlésiens. Quand j'ai besoin d'aide, je les sollicite. Quand ils ont besoin de moi pour le port, c'est normal que je réponde : ça marche dans les deux sens. »

Hôtel le Rodin Arles

Les aides annoncées pour soutenir la filière HCR sont-elle utiles et est-ce que Johan Villedieu va s'en saisir ? « On espère vraiment avoir droit au fonds de solidarité prévus pour la filière Hôtellerie-Restauration parce que nous sommes en-deçà des 2M€ de chiffre d'affaires, mais si jamais il y a un seuil de bénéfice maximum de 60 000 €, nous risquons d'être bloqués.... alors que l'on rembourse des crédits et on ignore si cela sera pris en compte ! On prend les annonces avec des pincettes et on attend impatiemment la réunion interministérielle du 14 mai pour en savoir plus. D'ici là, on va se resserrer les manches et se serrer les coudes. En tous cas, on bénéficie au moins déjà d'un report de loyer de notre propriétaire privé. »

hotel le rodin arles

Difficile de se projeter sur la saison estivale dans ce contexte de crise et sur l'année 2020 touristique globalement. Mais en matière de tourisme de proximité, le gérant de l'Hôtel Rodin a repensé son offre. « On a déjà une clientèle locale, régionale, dans un rayon de 100 kilomètres, qui vient de Marseille, de Montpellier, donc on sera au rendez-vous cet été. Quant à ceux qui pensaient partir trois semaines en Espagne, ils mettront leur budget dans un séjour d'une semaine en France. Je ne me fais pas de souci par rapport à ça : on a revu l'intégralité de nos tarifs par rapport à la clientèle hexagonale au pouvoir d'achat différent de notre clientèle asiatique, chinoise (30% de notre CA) et de nos clients italiens et espagnols (30 % aussi de notre CA). Qui plus est, on perd les séjours des stagiaires de l'IRA et de Saint Gobain cette année avec cette crise du Covid-19 ! C'est une année blanche mais on est tous dans le même panier : on repart de zéro, à nous de nous poser les bonnes questions et de nous réinventer ! »

Johann Mathieu-Villedieu gérant Hôtel Le Rodin Arles

De manière pragmatique, les conditions sanitaires sont-elles réunies pour le déconfinement des HCR ? Johann Villedieu rassure, car n'ayant pas fermé l'établissement aux professionnels, il s'est déjà préparé à l'accueil du grand public : « On a une procédure d'entrée et de sortie sans se croiser,  la configuration de l'hôtel étant celle d'un motel par l'extérieur ! On a déjà une vitre en plexiglas à la réception, tout le personnel équipé de visières de sécurité, un nettoyage des chambres spécifique, des gants et du gel hydroalcoolique pour les clients, et je finalise le checking à distance, 100 % dématérialisé, avec un email du montant à régler à l'arrivée et la possibilité d'envoyer par sms le numero de la chambre aux clients !  »


#PartezenFrance : séjournez à l'Hôtel Le Rodin à Arles

Découvrez les aides pour la filière HCR sur le site de la CCI du Pays d'Arles

 
 
 
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