30-04-2020

L'Hôtel Le Rodin à Arles adapte son activité de manière solidaire

Hébergement de personnels en déplacement, livraison de panier repas aux salariés du port d'Arles... : depuis le début de la crise, l'Hôtel Le Rodin privilégie l'entraide, en lien avec la CCI du Pays d'Arles et les enseignes locales. Le gérant, Johann Villedieu, évoque ce positionnement solidaire en attendant les mesures de déconfinement pour sa filière.

Quand on lui demande quelles actions il a pu engager en étant fermé depuis le 16 mars, Johann Villedieu nous précise qu'il n'a justement pas fermé l'établissement, eu égard à sa clientèle professionnelle« j'ai pris la décision de continuer d'accueillir les clients business en appliquant des règles de sécurité sanitaire drastiques : accueil minimal,  tout par téléphone, repas livrés en chambre, restaurant-buffet condamné bien entendu. » Mais qui dit activité réduite, induit personnel restreint et chômage partiel, non ? « L'enjeu était de réussir à monter un planning spécifique qui ne laisse personne le bec dans l'eau : on a jonglé avec les situations de chacun de nos collaborateurs, les employés à temps plein, à l'année, et notre personnel vacataire, les saisonniers. On place même des gens du métier ailleurs, dans des commerces d'Arles (alimentaires et bricolage) par exemple. Une entraide naturelle s'est mise en place. »

Hotel Le Rodin Arles

Quid des liens de l'Hôtel Le Rodin avec la CCI du Pays d'Arles et ses infrastructures en cette période contrainte ? « Comme je logeais des ouvriers travaillant sur le Port d'Arles et qu'il n'y a pas de restaurant ouvert, il était évident que je n'allais pas les laisser le ventre vide !  Je leur livre donc des plateaux repas. J'étais déjà en lien de manière régulière avec la CCI du territoire, ayant notamment participé à une Bodega des Entreprises lorsque je travaillais dans deux bars arlésiens. Quand j'ai besoin d'aide, je les sollicite. Quand ils ont besoin de moi pour le port, c'est normal que je réponde : ça marche dans les deux sens. »

Hôtel le Rodin Arles