31-03-2020

La PME vauclusienne Leprovost fait face au Covid-19 aidée par sa CCI

Parmi les établissements encore ouverts car justifiant d'une activité vitale pour le maintien de l'économie, il y a Leprovost Irrigation à Aubignan. Nous avons interrogé Katia Conti qui codirige l'entreprise avec Camille Billy. Salariée durant 22 ans, repreneuse et directrice depuis 8 ans, elle raconte comment ils affrontent la crise actuelle en contact rapproché avec la CCI de Vaucluse.

« J’ai contacté la cellule d'appui aux entreprises de la CCI de Vaucluse dès la première semaine de confinement pour avoir des informations car on était un peu dans le flou ! Je souhaitais notamment m’assurer de pouvoir maintenir l'activité et connaître les mesures à prendre vis-à-vis du personnel, si jamais nous devions fermer. Mon conseiller, Thibaut Cornu, m’a rappelée la semaine suivante pour prendre des nouvelles, savoir si j’avais besoin d’autres précisions ; j'ai apprécié qu'il anticipe d'éventuels problèmes de trésorerie ! Il m'a d'ailleurs informée des facilités de prêt aux entreprises sur le Vaucluse sans formulaire compliqué à remplir. »

Qui est Leprovost entreprise accompagnée par la CCI 84

« Puis cette semaine, c'est moi qui l'ai recontacté pour savoir si j'avais le droit de recevoir des clients qui viennent récupérer du matériel sur le site de Leprovost tout en respectant les mesures de sécurité car on va manquer de masques pour les employés ! J'ai donc indiqué mes besoins quantifiés et j'espère que nous allons bientôt être réapprovisionnés. » On peut dire oui, car le jour où nous échangeons avec Katia Conti, le président de la Région Sud confirme que son grand plan d'urgence voté le 30 mars prévoit une commande de 4 millions de masques homologués livrés très prochainement.

LEPROVOST Irrigation accompagnée CCI de Vaucluse

Leprovost étant un distributeur de matériel d'irrigation indispensable au monde agricole et donc nécessaire pour répondre à des besoins de première nécessité (alimentaires), l'entreprise maintient son activité « avec un effectif réduit, au ralenti, mais on essaie de servir nos clients essentiels. Nous sommes en pleine saison de mars à septembre. Si on arrête, tout s'arrête !  Et comme on a du stock, aucun souci pour approvisionner : en pré-saison, nous avons commandé de grandes quantités à des prix attractifs. » Justement, sur le sujet de la relation de confiance inter-entreprises, client-fournisseur, dans ce contexte inédit, Katia Conti évoque ses échéances à régler en mars-avril-mai ! « J'ai évidemment négocié et bénéficié de reports ; comme avec la Mutualité Sociale Agricole : on établit les salaires aujourd’hui et on essaie de bénéficier d'un report de cotisations. Tant qu’on le peut, on tiendra bon ! »

Cartographie géolocalisée CCI 84 commerces et producteurs ouverts

A l'instar de l'entreprise Leprovost, les commerçants et producteurs vauclusiens ouverts peuvent être répertoriés sur la cartographie CCI interactive et géolocalisée