13-12-2017

La RSE dans le 04 ? Accompagnement renforcé pour les entreprises

Convaincu en tant qu'entrepreneur responsable (Lou Bio) et convaincant comme président de la commission RSE de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, Luc Ronfard rappelait en assemblé générale : « La RSE est un véritable levier de croissance et de différenciation pour les entreprises qui entendent jouer la carte de la qualité ». Raison suffisante pour booster l'accompagnement.

Ce dernier est tourné vers toutes les entreprises, de tous secteurs d’activité, qui souhaitent s’engager dans une démarche RSE ou tout simplement mieux la structurer et s'améliorer encore. Plusieurs approches sont proposées, étape par étape :

• La sensibilisation via le dispositif de diagnostic en ligne mon entreprise responsable, première brique du Parcours Performant et Responsable en Paca.
  • L'adhésion à des réseaux et événements tels que Entreprendre durablement en Lubéron, les Trophées RSE territoriaux et régionaux...
  • L'accès à Réséo, programme spécifique à la CCI des Alpes-de-Haute-Provence donnant accès à des journées de formation, des ateliers experts, via la mise en commun des chéques RSE proposés par la Région.

Et parce que rient ne vaut le partage d'expériences pour finir de convaincre les entreprises, parole à celles qui ont testé et approuvé les actions d'accompagnement de leur CCI.  Emmanuelle Bertin, responsable du développement durable au sein de la société de cosmétiques bio et responsables Terre d’Oc« Nous souhaitons profiter de ces opérations pour travailler sur des actions phares visant à l’amélioration du dispositif, mais la RSE au quotidien, c’est s’inscrire dans un cercle vertueux pour faire toujours plus et mieux. On doit toujours se remettre en question ; le développement durable est une composante essentielle de la vie de l’entreprise car les clients sont de plus en plus sensibles aux aspects environnementaux et sociaux et il est, de toute façon, urgent d’agir. »

TERRE D'OC RSE 04

Béatrice Chauvin, directrice adjointe de la société coopérative Tossolia inscrite dès sa création dans une logique de RSE : « La forme de notre entreprise se distingue déjà par une volonté de faire participer ses salariés à chaque étape de la RSE. (...) C'est aussi une démarche qui se concrétise non seulement au niveau de la production avec des exigences très fortes en terme de qualité et de traçabilité, mais aussi en termes de management : nous avons mis en place une gouvernance partagée (...) La RSE c'est vivre le quotidien à travers les contraintes pragmatiques comme la consommation d'eau ou le choix d'une chaudière au bois, mais aussi écouter se rencontrer, échanger au sein de l'entreprise.»

Tossolia RSE 04

Depuis quelques mois, la CCI du 04 a mis en place un groupe de travail en forme de "lab" de réflexion avec les entrepreneurs souhaitant d'engager vers la RSE. Une deuxième session est prévue dès janvier 2018 avec un nouveau noyau d’entreprises éthiques et durables, performantes et responsables.