23-06-2017

Le ‹‹ magasin test ›› : un concept expérimenté dans le centre de Sisteron

Ouvrir un commerce, c'est tentant mais risqué. D'où l'initiative des acteurs économiques du 04, dont la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, de permettre d'ouvrir sa boutique à l'essai. Le porteur de projet teste son idée sur un temps donné, avec un loyer modéré et un accompagnement, tout en contribuant à la dynamisation des centre-villes. Expérimentation en cours à Sisteron.

D’un côté, des villes qui se vident peu à peu de leurs commerces. De l’autre, des porteurs de projets qui hésitent à se lancer. Le trait d'union ? Ce concept né aux États-Unis au tournant de l'an 2000, inspiré d'une initiative du fondateur de la marque Swatch, qui, dans les années 80, a ainsi créé du buzz. L’éphémère est signe d’exclusivité ; si nous avons peur que quelque chose disparaisse le lendemain, nous sommes enclins à en profiter tout de suite. Chacun est à la recherche de nouveautés et de concepts originaux comme celle de créer sa boutique sans risque, dans un emplacement unique et pour une durée définie.

Boutiques

Un concept qui séduit la France. La Fédération des Boutiques à l’Essai accompagne les collectivités intéressées par la transposition de ce concept sur leur territoire. Aux antipodes de la pratique des magasins éphémères et autres « pop up stores », le magasin test aide, au contraire, à s’inscrire dans une démarche structurée, à passer du court au long terme de manière progressive.

Un concept qui a conquis Sisteron. Dès 2016, les acteurs locaux (Ville, Association des commençants APACS et Chambres consulaires) ont décidé de mettre en oeuvre le dispositif : lancement du projet commercial durant 10 mois, dans un local vacant du centre-ville, avec l'objectif de pérenniser l'installation si les résultats sont au rendez-vous grâce à l'accompagnement des conseillers de la CCI.

Information au Service Appui Entreprise