20-11-2014

LE COMMERCE DE DEMAIN EN VAUCLUSE AUX ASSISES DE L'URBANISME COMMERCIAL

Face au fort développement de l’offre commerciale, à son impact sur les paysages, aux enjeux de l’accessibilité et du développement de l’économie locale, il apparaît nécessaire de définir une politique d’urbanisme commercial cohérente. C'est l'objet des Assises organisées par la CCI de Vaucluse sur le campus d'Avignon jeudi 4 décembre prochain.

Quel offre commerciale pour le territoire, demain ? Quelle place accorder aux commerces de périphérie et quel équilibre définir avec ceux du centre-ville ? Quels aménagements privilégier ?... Toutes ces questions prioritaires seront abordées lors de cette journée de débat, à l'invitation de François Mariani, président de la CCI de Vaucluse, et de Yannick Blanc, préfet de Vaucluse. Les experts apporteront un éclairage qui aidera à déterminer les choix d'urbanisme commercial en adéquation avec le potentiel d’évolution de la population locale, les nouveaux comportements de consommation, formats de vente et réseaux de communication.
Deux temps forts structureront la journée : à 15h, conférence « Consommation et territoire : l’évolution de la géographie du commerce de détail en France », par Isabelle Van de Walle, directrice du département Entreprises et Action Publique du CREDOC ;
à 16h, table ronde « Quel commerce pour demain ? » animée par cinq intervenants qualifiés et aux profils et parcours complémentaires. Derniers jours pour s'inscrire : informations et contact ici.