16-03-2015

LE FONCIER ECONOMIQUE AZUREEN : RESSOURCE RARE, PANORAMA STRATEGIQUE

Le pôle Urbanisme de la CCI Nice Côte d’Azur, associé à l’EPA Plaine du Var, la Métropole Nice Côte d’Azur, l’Etablissement Public Foncier Régional et le Conseil général des Alpes-Maritimes, livre une analyse détaillée du foncier azuréen dédié aux activités économiques.

Le foncier, c'est-à-dire les terrains ou espaces disponibles pour accueillir de nouveaux projets (logement, Z.A., Z.I., zones commerciales, pôle logistique…), est une ressource rare dans les Alpes-Maritimes. Mais jusqu’à quel degré ? Et quel est le potentiel véritablement disponible dans le département qui permettrait à court ou moyen terme d’accueillir de l’activité économique ? Les réponses sont dans l'état des lieux précis que livre l'observatoire Ozea de la CCI du 06 : un bilan réaliste et objectif.
Pour résumer la situation azuréenne en quelques chiffres ? Sur une superficie totale  de près de 4 300 km², moins d'1% du territoire est dédié à l’accueil d’activités économiques...
Face à ce constat, la CCI Nice Côte d'Azur et ses partenaires évoquent l'urgence de lancer une réflexion collective en faveur de la mobilisation d’un foncier adapté aux attentes des entreprises, pour que celles-ci puissent trouver sur le département de nouveaux espaces d’expansion ou d’implantation.

Découvrez dans le détail le Panorama 2015 du Foncier dédié aux activités économiques

Contactez le pôle Urbanisme et Foncier de la CCI Nice Côte d'Azur