Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
13-06-2018

Le GPF1 fait vrombir économie et innovation varoises au-delà du circuit

image
 

Le 21 juin 2018, plus que le solstice d'été ou la fête de la musique, signifie désormais le retour du Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet. Pourquoi se réjouir à l'instar de la CCI du Var, du réseau dans son ensemble et des partenaires économiques de la région Sud ? Réponses.

Oui, l'attraction principale est bien l'événement en soi qui va faire monter l'adrénaline sur le circuit Paul Ricard jusqu'au dimanche 24 juin, 16h10 exactement, pour le départ de la course tant attendue. Mais le rayonnement que peut procurer le retour du #GPF1 au territoire du Var et à Provence-Alpes-Côte d'Azur dépasse le périmètre du circuit. 

GPF1 de retour au Castellet CCI du Var

C'est toute une filière économique qui va bénéficier de l'événement. Rien que le Var compte de nombreuses entreprises locales travaillant, innovant, inventant autour de l'automobile : systèmes d'échappement silencieux, réparation de véhicules tout terrain, logiciels de voiture simulée, formation à la mécanique de compétition ou encore hybrides électriques et esthétiques à deux roues.... Une foultitude de savoir-faire qui permettent d'envisager un pôle d'excellence dédié aux nouvelles mobilités et à la sécurité routière. D'ailleurs, le dossier spécial du dernier N° de Var Eco News met aussi en avant des boîtes qui fourmillent d'idées novatrices dans le domaine des transports (alternatifs, durables, éco-responsables et fun) au-delà de l'automobile.

Green GT - h2 speed - Var - filière Hydrogène

Il est aussi question du projet Hynovar, bâti autour d'une filière d'avenir  : l'hydrogène, énergie propre. L'an dernier, la CCI du Var organisait au circuit Paul Ricard le premier colloque sur ce sujet. Aujourd'hui, l'entreprise Green GT répond aux ambitions du territoire de devenir leader sur la H2. Comme le souligne l'article de Var Eco News : Avec plus de 600 chevaux sous le capot, une vitesse supérieure à 300 km/h, une accélération à 100 km/h en 3,4 secondes, les performances de la H2 Speed font frissonner les amateurs de belles mécaniques. Avec une particularité notable : cette bête de course rejette dans l'atmosphère… seulement de la vapeur d'eau ! (...) Un modèle révolutionnaire, la première d'une série de douze voitures commercialisées d'ici fin 2018. 

Feuilletez le dernier dossier de Var Eco News

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site