CCIR PACA
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  RSS
17-07-2017

Le management selon Claude Onesta séduit les entrepreneurs du 04

Dans le cadre de sa mission d’appui aux entreprises, la CCI des Alpes-de-Haute-Provence a initié, le 27 juin dernier, une conférence sur le thème complexe du management en invitant Claude Onesta à partager sa vision, acquise tout au long de son parcours à la direction de l’équipe de France de handball.

L'idée était de transmettre aux chefs d'entreprises locaux l'expérience de ce meneur d'hommes dans la gestion d’équipe, basée sur l’autonomie et la responsabilisation, tout-à-fait transposable dans la conduite d’une PME-PMI. Et même s’il n'y a pas de « méthode Onesta » -du moins d'après son auteur-  le coach toulousain a transmis des principes à un parterre de 300 personnes conquises au Centre de congrès l'Etoile à Gréoux-les-Bains.

L'univers du sport et celui de l'entreprise sont effectivement très proches. Gestion du stress, motivation, esprit d'équipe, objectifs individuels et collectifs...: les sportifs ou entraîneurs/managers y sont quotidiennement confrontés, tout comme les dirigeants d'entreprise. « Il faut définir des moyens et des objectifs, réunir toutes les compétences et trouver les meilleures stratégies pour gagner.  Manager, c'est s'intéresser aux autres, s'adapter en permanence aux gens, aux circonstances. Le manager n'est pas un contremaître, c'est plutôt un chef d'orchestre qui sait tirer profit d'un groupe. Plus un accompagnateur qu'un entraîneur. Il faut mieux vivre ensemble, pour mieux faire ensemble »

Ce type de rendez-vous de haut niveau, qui booste le moral des entrepreneurs, est le type d'événements que la CCI territoriale compte bien reconduire.

twitter    WebTv-CCI-PACA    youtube    rss