11-07-2015

LE METIER DE CORDISTE SE PREPARE EN TOUTE SECURITE DANS LES HAUTES ALPES

Ils ne sont qu'une dizaine d'organismes en France à bénéficier de l'agrément DPMC (Développement et Promotion des Métiers sur Corde), lequel atteste de la qualité de la formation au métier de cordiste. C'est le cas du CRET de la CCI des Hautes-Alpes qui s’est engagé en 2015 dans une démarche de contrôle qualité et a confié la réalisation d'un audit à un cabinet indépendant.

Les conditions pour obtenir l'agrément de l'organisme désigné par le Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur portaient notamment sur l’amélioration continue du système de formation, la qualité des matériels, le respect de la réglementation, l’expérience des professionnels enseignants.
Si le CRET a répondu à ces exigences, c'est sans doute parce que depuis 2001, il assure et maîtrise des formations de cordiste de qualité, en cohérence avec les métiers et secteurs qui font appel à ces travaux d’accès difficile comme le BTP. L’objectif du CRET est de préparer, chaque année, plusieurs groupes d’une douzaine de stagiaires au Certificat de Qualification Professionnelle d’ouvrier cordiste niveau 1 en leur apportant les connaissances et les comportements requis pour évoluer en sécurité et en autonomie. Le centre de formation de la CCI du 05 s’attache également à les préparer à une plongée immédiate dans l'exercice de leur métier, à une intégration rapide dans l'entreprise. Les prochaines formations débutent d'ailleurs le 31 août sur Briançon et le 28 septembre sur Gap.