18-07-2016

LE PALAIS DU LUXEMBOURG VIENT A LA RENCONTRE DES ENTREPRISES HAUT-ALPINES

C'est jeudi 30 juin que cinq sénateurs, membres de la délégation aux entreprises, se sont déplacés à la rencontre des PME du 05 : une table ronde organisée par la CCI territoriale, à l'invitation de Patricia Morhet-Richaud, sénatrice des Hautes Alpes. Objectif du déplacement ? Trouver des solutions efficaces et durables pour améliorer le développement économique des entreprises locales.

La rencontre a soulevé des problématiques spécifiques aux chefs d'entreprises haut-alpins : l’aménagement touristique des massifs de montagne, la valorisation des ressources naturelles, la gestion de l’espace notamment le foncier pour les Z.A., l’accessibilité du département, le classement des zones de revitalisation rurale, la transmission et la reprise d’entreprise, l’accès aux financements européens, la saisonnalité, la filière arboricole, la réglementation spécifique aux campings, le fonds de péréquation ou encore la formation professionnelle et l’emploi...

Autant de thématiques impactées par la législation, les procédures administratives et fiscales. Des questions dont s'empare depuis 2012 cette délégation sénatoriale (composée d'une quarantaine de membres) pour tenter de simplifier les normes, de lever les verrous et les obstacles au développement des entreprises françaises.

Et c'est sur le terrain que les cinq sénateurs en déplacement dans les Hautes-Alpes ont continué d'appréhender les questionnements des PME du territoire : la table ronde a donné suite à la visite de trois entreprises locales : Alpes Recherche Développement au parc Micropolis de Gap, Icarius à l’Aéropole de Gap-Tallard et Abrachy TP à Tallard.