13-01-2021

Le Premier ministre à Toulon, futur port modèle en mix énergétique

Quel meilleur cadre, pour signer le premier contrat de plan France Relance, qu'une infrastructure bénéficiant du cofinancement Etat/Région ? C'est sur le port de Toulon, ancré dans le dispositif "Escales zéro fumée", que Jean Castex  et Renaud Muselier on signé le CPER 2021-2027 mardi 5 janvier.

Ils étaient accueillis par Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, et Hubert Falco, président de Toulon Provence Métropole, aux côtés du Préfet maritime de la Méditerranée Laurent Isnard et du président de Nice Côte d'Azur Métropole, Christian Estrosi en présence de nombreux élus et acteurs économiques du territoire. Doté de 5,1 Mds€, ce contrat de plan Etat/Région dédié à la relance noué entre le Premier ministre et le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est le premier signé en France. Et le port de Toulon est un exemple concret de l'utilisation de ces fonds au bénéfice de la relance, notamment en matière de transition énergétique.

Jean Castex sur le port de Toulon CCI du Var

« La CCI du Var, exploitante du port, assumera pleinement le volet conclusif de ce projet collectif. Elle sera le lien entre les institutions qui en sont à l’initiative et le portent (...) et le monde économique qui en fera usage » Jacques Bianchi a ainsi salué l'engagement Etat/Région au service d'un port qui se veut exemplaire. Parties prenantes du plan "Escales zéro fumée" doté de 31 M€, les ports des métropoles Var, Nice Côte d'Azur et Aix-Marseille-Provence se sont en effet mobilisés en faveur d'un développement responsable et durable, notamment au service du tourisme de croisière qui fait l'objet d'un contrat de filière régional depuis juin 2019 (lire ici). Pour le port de Toulon, Jean Castex a annoncé une dotation spécifique de soutien à l'investissement local de 2,3 M€, abondé par l'Ademe à hauteur de 1,7 M€.

Toulon, premier port électrification des quais Le premier port méditerranéen à faire électrifier l'ensemble de ses quais : c'est ce vers quoi se dirige le port de Toulon, porté la TPM, labellisé par le pôle Mer Méditerranée. Grâce à ce projet permettant le raccordement des paquebots au réseau électrique (Corsica Ferries investit d'ailleurs 6 M€ pour adapter ses bateaux) 80% du temps d'émission à quai sera supprimé, générant une réduction jusqu'à 85% des  gaz à effet de serre (rejets de soufre, d'oxydes d'azote et de particules fines). A terme, les bateaux en escale à Toulon seront alimentés par un mix unique en Europe grâce à l'apport d'une pile à hydrogène et d'installations photovoltaïques venant compléter l'énergie du réseau électrique.