13-12-2016

Le programme européen qui accompagne les azuréens vers l'apprentissage

Déployé à l'échelle européenne et coordonné par les Chambres de Commerce et d’Industrie de 12 pays d'Europe (Eurochambre) autour du programme Erasmus, AC4SME vise à éclairer et épauler les dirigeants de petites et moyennes entreprises sur la voie de la formation et l'embauche d'apprentis.

Ce projet est du constat qu’à l’inverse des grandes entreprises, les PME et PMI ont des difficultés à recruter des collaborateurs en apprentissage, le plus souvent par manque de temps, de ressources humaines, ou par méconnaissance des aides à l’embauche. Sachant que ces petites et moyennes structurescomposent les deux tiers des emplois dans le secteur privé en Europe et la majorité du tissu économique de Paca, l'objectif est de les aider à augmenter leur effectif d’apprentis.

Les CCI engagées dans AC4SME réalisent dans un premier temps une étude des freins que rencontrent les PME-PMI de leur territoire en matière de formation et d'embauche d’apprentis : un recueil concret lors de "focus group" entre conseillers et entrepreneurs. En parallèle, les acteurs du projet échangent sur les outils et méthodes d’accompagnement afin de faire ressortir les bonnes pratiques. A l’issue de cette étape, une boîte à outils européenne va permettre de former au mieux des "Développeurs de l’apprentissage" pour ces PME-PMI au sein du réseau européen des CCI.

Ecoutez le podcast de la CCI Nice Côte d'Azur sur le sujet