16-09-2014

LE SECTEUR MARITIME VAROIS ? UN TERRAIN FERTILE EN MATIERE D'INNOVATION

Si cette année, les CCI de France, et donc de PACA, ont placé l'année 2014 sous le signe de l'innovation, indéniable levier de compétitivité, le territoire varois illustre bien cette initiative, notamment dans le secteur maritime avec des TPE et PME qui sont de vraies pépites. Un dossier précieux à découvrir dans le dernier "Var Eco News", le magazine de la CCI du Var.

Comme le précise ce dossier spécial "Mer, Terre d'Innovation", le Var possède un environnement économique propice à la créativité, accueillant de grandes entreprises (DCNS), des PME de haute technologie, de grandes écoles (Kedge Business School), des pôles de compétitivité (TVT Innovation), le cluster Pôle Mer Méditerranée, véritable moteur d'innovation pour les entreprises de la filière maritime... Et cet ancrage, cette spécificité du territoire, seront d'autant plus renforcés par le futur Technopôle de la Mer, le premier en Europe axé sur la sûreté-sécurité maritime, le développement durable du littoral reposant sur les technologies marines et sous-marines. Un éco-système qui a déjà facilité l'émergence et l'essor d'entreprises innovantes, de "pépites" dont sept d'entre elles sont mises en avant dans ce dossier thématique.

Feuilletez-le magazine en ligne ici

Entrez chez Fortil Marine, l'une des pépites varoises filmée par la CCI derégion PACA pour "2014, Année de l'Innovation" :