02-06-2020

Le "tracing" innovant de la varoise Ixarys séduit de filière en filière

Si l'activité a ralenti pendant le pic de la crise Covid-19, le développement, même à distance, de l'entreprise Ixarys, s'est poursuivi sans peine sur le marché pointu de la traçabilité, dans les secteurs viticole et aéronautique. Entretien avec Patrick Hyppolite, à la tête d'une succes story accompagnée par la CCI du Var.

Le président d'Ixarys nous confie que les deux mois de confinement ne l'ont pas empêché de démarcher ses prospects : « Je n’ai pas rencontré les trois quarts de mes clients dans le vin au Québec. C'est l’avantage d’avoir l’habitude du télétravail et de la visio. Quant aux contacts commerciaux dans l'aéronautique, on a signé avec une compagnie d'aviation aux Comores -présentation, formation et contrat-. sans se rencontrer de visu. On travaille à distance à tout moment ! »

TRACING COOP par Yxaris / CCI du Var

Quelle est la clef de la réussite pour cette PME de moins de 20 salariés qui rayonne en France et à l'étranger depuis Lorgues ? En résumé, elle tient du machine leaning innovant au service de la traçabilité prédictive (production, maintenance, gestion) que la société a d'abord déployé pour la filière vin (dès 2008) avec la solution Tracing Coop, puis, en 2019, pour l'aéronautique avec la gamme de logiciels Tracing Flight. La place n'était-elle pas déjà occupée « On est venu nous chercher pour notre différence, notre méthode d'analyse des données et notre expertise ; il faut savoir qu'il existe trois gammes de solutions de ce type : du haut-de-gamme pour les grands groupes qui ont les moyens de s'offrir des logiciels à 1M€, des entrées de gamme avec des logiciels facturiers mais qui ne font pas d'anticipation, et il y a notre tracing.

Avec Véronique Maurel, cofondatrice et directrice générale d'Ixarys, nous avons commencé par un monde que l’on connaît bien, celui de l’œnologie, et nous avons développé une méthodologie tournée vers le métier. Nous nous servons de données techniques complexes pour donner une vision d'anticipation, une analyse prédictive, en plus de la maintenance logistique. Que ce soit avec Tracing Coop ou Tracing Flight, nos solutions bénéficient tant aux domaines de deux hectares qu'aux plus grandes caves de France, aux propriétaires de drones ou de petits avions de tourisme qu'à des compagnies de jets, d'hélicoptères...»

TRACING FLIGHT by Yxaris / CCI du Var

Mais comment passe-t-on si facilement de la vigne à un aéronef ? « Passer d'une solution viticole à une solution aéronautique s'est fait simplement car nous avons une approche globale de la traçabilité qui séduit nos clients. Les sociétés qui gèrent des flottes ont besoin d’une maintenance précise et prédictive. Nous avons créé par exemple un coffre numérique (TracingDoc©) dans lequel sont archivées toutes les données d’un avion. Son historique représente plus de 20 ans, des milliers de données, des millions de pages ! La solution Tracing Flight se décline en 4 modules NAV (CAMO) gère le plan d’entretien de chaque aéronef et prédit les temps nécessaires d'une révision ; LINE s'occupe de qui se passe dans l’atelier, du planning du personnel à la gestion du stock ; DOCS permet d’archiver les fameuses données, c’est un peu le Google de l’avion ; et LIGHT, notre tout nouveau module, spécifique à la maintenance des balises de terrain d'aviation, a séduit l'Aéroport de Nice. De plus, nous sommes heureux d'avoir obtenu le label Airbus Helicopters (DataStream Essential) : une  passerelle conforme aux fichiers techniques du groupe. Nous essayons de développer de plus en plus ce type de partenariat avec d'autres constructeurs. »

TRACING FLIGHT par Yxarys à Lorgues CCI du Var