25-06-2013

LE TROPHEE VAUCLUSIEN QUI STIMULE L'INNOVATION DANS L'AGROALIMENTAIRE

Le 4 juillet, à l'occasion de la cérémonie Ecotrophelia, cela fera 13 ans que la CCI de Vaucluse récompense les étudiants de l'innovation alimentaire. Retour sur les étapes d'un trophée référence dans le rapprochement entre enseignement supérieur, recherche et professionnels d'une filière.

Trophelia voit le jour en l'an 2000, créé par la CCI de Vaucluse avec des établissements d'enseignement supérieur, universités, branches professionnelles, centres techniques. Le concours s'étend à 8 pays d'Europe dans le cadre du SIAL (Salon International de l’Alimentation) : un développement aidé par l'implication des fédérations nationales alimentaires regroupées au sein de Foodrink Europe. La Commission Européenne reconnaît l’exemplarité de ce trophée et mandate la CCI de Vaucluse pour mettre en œuvre un projet européen de promotion de l'éco-innovation dans la filière agroalimentaire ayant pour mission de susciter la créativité et de faciliter l'accès à l'éco-innovation pour les PME agroalimentaires. C'est alors que Trophelia devient Ecotrophelia. Les étudiants doivent désormais intégrer une dimension éco-responsable dans la conception et la réalisation de leur projet. Ecotrophelia fait dorénavant partie des lauréats de l’appel à projets "Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes" (IDEFI) retenus dans le cadre du Grand Emprunt. Objectif ? La création d'un réseau national et européen de formation à l’excellence en innovation alimentaire et le renforcement de la compétitivité des entreprises agroalimentaires par l’innovation pour les années futures. Il vise aussi à devenir un modèle pédagogique exemplaire, avec une visibilité internationale par la reconnaissance de l’excellence de l’enseignement agroalimentaire national, participant ainsi à la structuration de la première industrie européenne.