19-11-2021

Le Var, 1er territoire militaire français et terre d'opportunités d'affaires

En ce moment, d'importants business meetings se déroulent dans le Var, à l'initiative de la CCI ou en partenariat avec ses équipes. Rien de plus logique et légitime sur la première base navale d'Europe qui abrite de grands donneurs d'ordre de la défense nationale : un creuset d'opportunités pour les PME-PMI !

La CCI du Var a donné le coup d'envoi mardi 16 novembre à Toulon, au palais du Commerce et de la Mer, avec la Convention d'affaires des marchés de la défense organisée avec le ministère des Armées qui consacre 14 % de son budget annuel à des achats directs aux entreprises : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, cela représentait en 2020 plus de 158 M€ au bénéfice de 1 812 PME. Sachant que le département du Var est le berceau historique de la Marine et de la sûreté navale, il est légitime que la CCI facilite la relation entre les donneurs d'ordres et les entreprises du territoire dans de multiples secteurs d'activités.

filière défense et sureté dans le Var

75 entrepreneurs ont saisi l'opportunité de se positionner comme fournisseurs d'équipements, de travaux, de services : la matinée du 16 novembre leur a permis d'obtenir l'information spécifique sur la commande publique de la défense (procédures, clauses, sourcing...) et de planifier quelque 300 sessions BtoB avec 7 grands acheteurs (DGA, ESID Toulon, DIRISI, SSF, PFC-Sud, AIA de Cuers, CNMSS). Pour cet événement, la CCI du Var a joué l'atout #réseauCCI en travaillant main dans la main avec la CCIAMP pour l'expertise du Metropolitain Business Act.

le Var pilier de l'économie liée à la défense

Le 17 décembre, la CCI du Var offre à nouveau une belle opportunité aux entreprises, cette fois en s'associant à TVT Innovation et son réseau System Factory pour un Industry Day avec le fleuron de la défense qu'est Naval Group. Tables rondes et B2B vont permettre de se faire référencer, d’accéder aux interlocuteurs clés du groupe en région, de potentiellement relever les défis annoncés et décrocher un marché dans l'une des nombreuses activités concernées :  infrastructures, frais généraux, TIC, études, prestations industrielles, matériaux, équipements, énergie et propulsion, système de combat, innovation collaborative en R&D (Smart naval force, Invulnerable ship, Smart ship, Blue ship, Smart availability, Smart industry).

Naval Group Industry day avec la CCI du Var

Découvrez en vidéo pourquoi le Var est LE creuset économique de la défense