18-03-2016

LES ACTIONS VAROISES QUI RAPPROCHENT L'ECOLE DU MONDE DE L'ENTREPRISE

Si la formation des jeunes est une priorité pour la CCI du Var, c'est son adéquation avec les besoins des entrepreneurs -actuels et à venir- qui est la préoccupation première. Parce que l'école et l'entreprise ne doivent pas être deux mondes à part mais des vases communicants, deux événements favorisant le rapprochement ont émaillé le mois de mars.

Les 11 et 12 mars, c'est au lycée La Grande Tourrache à La Garde que Capforma organisait ses Journées Portes Ouvertes : un rendez-vous permettant aux jeunes de prendre la mesure de la forte employabilité (95% d'insertion professionnelle à six mois) de cursus proposés en alternance par une équipe pédagogique composée de professionnels exerçant en entreprise, ceci dans les secteurs du commerce, de l’immobilier, de la gestion et comptabilité, du tourisme...

Vendredi 18 mars, c'est également sur le campus de la Grande Tourrache (IMSAT) que s'est déroulée la seconde Nuit de l'Orientation varoise en 2016 (après celle de Brignoles le 4 mars). Cette 5ème édition, co-organisée avec l'UPV, a de nouveau permis aux lycéens d'aborder leur avenir dans un cadre informel mais néanmoins très sérieux puisqu'en contact direct avec quelque 150 cadres et dirigeants d'entreprises, responsables RH et autres professions libérales : tout un réseau mobilisé par la CCI pour aider les jeunes à trouver les réponses à leurs questions. Qui mieux que les professionnels eux-mêmes pour parler des emplois de leur filière, de leur métier aujourd'hui et de ce qu'il devra être demain ?