11-03-2015

LES HAUTES ALPES, UN TERRITOIRE FOURNISSEUR DE TOQUES BIEN FORMEES

La cuisine, filière qui prend du galon chez les jeunes, risque de faire des étudiants heureux dans les Hautes-Alpes : le partenariat interconsulaire affirmé sur ce territoire permet d'ouvrir à la rentrée de septembre 2015 un Brevet Professionnel de cuisinier qui fait la part belle à l'apprentissage sur le terrain, dans un secteur en demande de personnel qualifié.

Initiée par l'IDEM05 (CFA de la Chambre de Métiers de l'Artisanat des Hautes-Alpes), cette nouvelle formation sera mise en oeuvre au sein du CRET de Briançon, (établissement de la CCI des Hautes-Alpes). Cette complémentarité des deux organismes s'inscrit dans une continuité logique puisque les deux écoles consulaires dispensent déjà chacune un CPA Cuisine, bien utile pour intégrer la formation du nouveau BP Cuisinier. Au-delà de la cohérence du partenariat, c'est la volonté de répondre à de réels besoins de la filière qui anime la création de ce diplôme : haut niveau de qualification (cycle de 2 ans à raison de 12 semaines par an au centre de formation), polyvalence du programme pédagogique (production, réalisation culinaire, technique et sciences de l'alimentation, gestion des stocks et matériels...) et une présence importante en entreprise en alternance (une trentaine de professionnels de l'hôtellerie-restauration locale ont déjà fait part de leur souhait d'accueillir des étudiants). De quoi créer un vivier de futurs chefs dans le 05.