20-06-2016

#MARITIME : LA SAISON PORTUAIRE VAROISE, EDITION 2016, EST LANCEE

Pour la deuxième fois, la CCI du Var a tenu à rassembler tous les acteurs de la vie portuaire et de l'animation de la filière maritime sur le territoire* afin de lancer la saison 2016. C'était vendredi 10 juin, au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon.

Cet événement, incontournable dans l'agenda du territoire, moment de partage des ambitions de la CCI du Var pour les ports, a notamment permis de débattre de l’avenir des activités maritimes de la rade de Toulon. Une table ronde a mis l'accent sur des succès comme celui de Corsica Ferries, leader de la desserte corse au départ de Toulon avec ses 1,4 millions de passagers annuels générant 20M€ de retombées économique sur le territoire. L’armateur turc UN Roro a été salué pour l'ouverture d'une 3e rotation hebdomadaire de fret entre le Var et la Turquie et l'annonce de son "amarrage" officiel au port de Brégaillon dans une dynamique de développement entre Istanbul et Toulon. Au-delà des trafics, l’attractivité des ports varois se mesure aussi en termes d'investissements et d'emplois, à l’instar de l'entreprise Monaco Marine qui vient de lancer son chantier naval dédié à la grande plaisance, faisant, demain, de la rade de Toulon l’un des premiers sites de refit en Méditerranée. Enfin, l'Amiral Yves Joly a rappelé la position de la Marine Nationale, véritable accélérateur de développement dans la rade de Toulon... depuis Henri IV.

Retour sur quelques points forts :
•   Toulon Côte d’Azur, principal port ferry en Méditerranée française, reste le leader incontesté de la desserte Corse
•   Concernant les transporteurs de fret international, la place de leader sur le Roro avec la Turquie est consolidée
•   Côté croisière, le nombre d’escales continue d’augmenter, avec de nouveaux armateurs chaque année, grâce à la qualité des infrastructures portuaires de Toulon et une destination Var plébiscitée
•   Nombreux investissements réalisés par les entreprises qui contribuent à l'attractivité du territoire varois (Monaco Marine, SOMECA, CNIM, IMS ...)
•   Modernisation de la gare maritime de Toulon planifiée pour cet été, avec des travaux évalués à 400.000 euros et financés par la CCI du Var

Pour conclure ce lancement de saison, Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, a convié tous les invités à découvrir la maquette de "la plus belle Rade d’Europe" dixit Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon (cf. photo).

Pour tout savoir des futurs aménagements du port de Toulon et de ses abords, c'est ici.

* le Président de la CCI du Var Jacques Bianchi a notamment réuni le Préfet maritime et vice-amiral d'escadre Yves Joly, le Sénateur-Maire de Toulon et Président de Toulon Provence Méditerranée Hubert Falco, le Président de l'Union Patronale du Var Gérard Cerruti, le Président du Conseil Départemental Marc Giraud, le député du Var et vice-président de la Région Philippe Vittel...