Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
12-04-2018

Marseille s'attend à accueillir 1,75 millions de croisiéristes en 2018

image
 

Dès cette fin du premier trimestre, on sait que 2018 s’annonce comme une année record pour la croisière à Marseille : 513 escales sont prévues cette année, soit plus de 1,75 millions de croisiéristes à bord de 88 navires affrétés par 31 compagnies. Cap sur les chiffres.

Malgré une année 2017 un peu terne, le 1er port français gagne néanmoins une place au classement des ports de croisière méditerranéens : Marseille-Fos n’est désormais devancé que par les ports de Barcelone, de Rome et des Baléares. Jean-François Suhas, pilote du Port Marseille-Fos, membre élu de la CCI Marseille Provence précise : « Une croissance unique au monde » évoquant le fabuleux bond en avant depuis les 62 500 passagers de 1996.

Photo du "Seven Seas Explorer" à Marseille le 10 avril 2017 © GPMM 

En 2018, le GPMM devrait enregistrer une croissance de 13,3% du nombre de croisiéristes. Le Club de la Croisière Marseille Provence affiche désormais l’ambition d’intégrer le Top 3 et présentait, lors du salon Top Cruise, ses perspectives pour les prochaines saisons : 1,8 millions de passagers en 2019 puis 2 millions en 2020.  Marseille dispose en effet de sérieux atouts parmi lesquels la 3e plus grande cale sèche du monde et un terminal croisière, le Marseille Provence Cruise Terminal, capable d’opérer 7 navires simultanément, dont un au mouillage à l'extérieur. Des infrastructures exceptionnelles auxquelles viendront s’ajouter un troisième terminal à l’horizon 2021. « Avec deux nouveaux postes à quai et un bâtiment de 10 000 m² pour le traitement des passagers et de leurs bagages, il permettra de porter de 6 à 8 le nombre de navires pouvant être opérés simultanément à Marseille, sans compter les postes de la Joliette réservés aux petites unités de luxe » détaille Jacques Masson, directeur général du Provence Cruise Terminal. 

Visuel ci-dessus et à la une "Top Cruise 2018" © FlaaGrant

L’industrie de la croisière, véritable moteur de l’activité touristique et de l’économie  du territoire : « En 2016,1,6 millions de passagers transitant par Marseille ont généré 310 M€ de retombées économiques pour Aix-Marseille-Provence » précise Élisabeth Coquet-Reinier, vice-présidente de la CCI Marseille Provence déléguée à l'Attractivité et au Rayonnement Touristique. « Avec 2 000 emplois concernés dans la région, la croisière irrigue largement l’économie provençale ». 


 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site